... ... Ce blog permet de mieux faire connaître certains livres anciens rares, curieux et précieux ... ...

SABBATHIER (R.P. Esprit). L'ombre idéale de la Sagesse Universelle. 1679

 

SABBATHIER (R.P. Esprit). Idéalis umbra Sapientae generalis - (et), L'ombre idéale de la Sagesse Universelle. [Paris, Jablier], 1679, 2 parties in 8°, de 24 tableaux gravés en double page pour la partie latine, et 24 tableaux gravés en double page pour la traduction française, le tout collé à pleine page et monté sur onglets, pl. veau brun époque, dos orné, p. de titre rouge et jaune, coiffes et mors anciennement restaurés, légère restauration en marge des deux 1ers ff., et lég. mouillure en marge de qq. ff. sinon bon exemplaire bien complet. (cachet d'un couvent dominicain au titre)

4 500 €

Rarissime ouvrage de Kabbale. Il est entièrement gravé en taille-douce par Caumartin qui a dû l’exécuter sur une ou deux très grandes planches de cuivre, le libraire découpant ensuite l’impression et montant les morceaux sur des ff. blancs reliés sur onglets. Curieuse méthode qui explique sans doute l’extrême rareté des exemplaires qui se sont conservés. ¶ Caillet n°9731 “excessivement rare” - Dorbon n°4275 “Rarissime surtout complet des deux parties”... - Guaïta n°921 “ouvrage fort rare de haute mystique et de kabbale chrétienne composé par le R.P. Sabbathier, berrichon, prédicateur capucin et édité par le R.P. François Marie du même ordre. Ces 2 éditions parallèles française et latine, entièrement gravées... ne se trouvent que rarement réunies. L’ombre de la sagesse universelle constitue un traité fort singulier et d’une saveur mystique très personnelle...”  

 






AGRIPPA (Henri Cornélius). Philosophie occulte, 1727

 

La première traduction française de la philosophie occulte

AGRIPPA (Henri Cornélius). Philosophie occulte, divisée en trois livres, et traduite du latin. La Haye, chez R. Chr. Alberts, 1727, 2 vol. in 8°, de 10ff-427pp. et 1f-317pp., nbr. tableaux et figures cabalistiques gravées in t. et 12 planches gravées h.t. certaines se dépl., demi-veau blond XIXe à petits coins, dos lisse orné de fleurons à froid et de filets dorés, tr. vertes, restauration à un feuillet de titre et rares rouss. sinon bel exemplaire décoratif.

2 400 €

Rare et très recherchée première traduction française. Elle est due à A. Levasseur. "Ce livre est capital pour l'étude de l'occulte" (Dorbon), il est illustré de nombreuses figures magiques, avec une introduction par Gabriel Naudé tirée de son "Apologie pour les grands hommes soupçonnés de magie". ¶ Caillet n°95: "C'est non seulement le meilleur traité de kabbale qui existe, mais aussi le traité le plus pratique de haute magie." - Dorbon n°29 - Thorndike V.136 "Agrippa's De occulta philosophia gave a more general presentation of the subject than could be found elsewhere...".







PEUCER (Gaspar). Les devins ou commentaire des principales sortes de devinations, 1584

 

PEUCER (Gaspar). Les devins ou commentaire des principales sortes de devinations, Distingué en quinze livres, esquels les ruses & impostures de Satan sont descouvertes, solidement refutées, & separées d'avec les sainctes Propheties & d'avec les prédictions Naturelles... Nouvellement tourné en François par S.G.S. ( Simon Goulart Senlisien). P., Heudrik Connix, 1584, in 4°, de 6ff.-653pp.-12ff., lettrines et une figure in t., demi-chagrin rouge fin XIXe, dos orné de caissons dorés, tr. peignées, papier très lég. bruni sinon bon exemplaire. (ex-libris mss. Sanctae Genovefae Parisiensis 1743). Il provient donc de la congrégation des chanoines de l'abbaye Sainte-Geneviève de Paris.

2 600 €

Rare première édition en français de ce livre très recherché. Il est dû à un érudit médecin allemand qui était le gendre de Melanchton. Toutes les sortes de divinations et de magie y sont systématiquement étudiées: "l'aéromance, l'aeroscopie, l'alectryomance, l'aleuromance, l'anthropomance, la génération des androgynes, l'astrologie, l'astronomie, l'axinomance, la botanomance, la cabale, les charmes, la capnomance, la chiromance, les comètes, la création des bons et mauvais anges, la crithomance, cristallomance, dactilomance, diables, enchanteurs, esprits malins, la gastromance, la géomance, la goëtie, l'hépatoscopie, l'hieroscopie, l'hydromance, l'hydascopie, l'ichtyomance, la lecanomance, la logarithmance, les lycanthropes, les magiciens, miracles, monstres, l'oenomance, l'onomance, l'onymance, l'ooscopie, les oracles, l'oryctoscopie, la pyromance, la pyroscopie, les sibylles, les sorciers et leurs maléfices, la téomance, la zooscopie...". ¶ Caillet 8579 - Guaïta 831 "très rare" - Dorbon 3633 - Cornell Witchcraft p.437



KIRCHER (R.P. Athanasius). Physiologia Kircheriana Experimentalis, 1680

 

KIRCHER (R.P. Athanasius). Physiologia Kircheriana Experimentalis, qua summa argumentorum multitudine et varietate. Naturalium rerum scientia per experimenta physica, mathematica, medica, chymica, musica, magnetica, mechanice comprobatur atque stabilitur.... redegit Johann Stephan Kestler. Amsterdam, ex. offic. Janssonio-Weisbergiana, 1680, in folio, d'un front. gravé 3ff. 248pp. 4ff., ill. de très nbr. figures sur bois scientifiques in t. et de qq. gravures sur cuivre à mi-page, pl. vélin époque à recouvrement, dos orné, p. de t. brune, restauration ancienne au dos, brunissures sinon bon exemplaire (ex-libris gravé Piergiorgio Borio)

4 800 €

Edition originale, publiée l'année de la mort de Kircher par Johann Stephan Kestler, élève du Père Kircher. C'est un vaste compendium des recherches du savant jésuite dans tous les domaines : physique, lumière, magnétisme, acoustique, musique, alchimie, hydraulique etc... ¶ Merrill 29 "This work, edited by one of Kircher's pupils, Johann Stephan Kestler, is a codification of Kircher's observations and experiments across the entire spectrum of his researches in physics. Naturally there are large sections on light and shadow, magnetism, acoustics, and music; but there are also experiments and observations in hydraulics, alchemy, and a myriad of other topics. This compendium was perhaps a response to entreaties from Kircher's fellow scientists, who appreciated his keen observations and experiments but did not care to wade through some forty volumes to glean them. The book is an example of what Kircher's writings could have been like at the hands of a good editor. Kircher died the year this book was published, and it is uncertain to what extent he was involved in its publication. The Physiologia is not only a measure of Kircher's scientific curiosity and the vast range of his scientific researches, but also a barometer of his age, a catalogue of the scientific concerns of his time" - Garrison-Morton 580 "Includes the first recorded experiment in hypnotism in animals." - Caillet n°5796 "curieux et peu commun" - coll. Honeyman n°1834 - Krivatsy n°6404 - Waller n°10869 - Wellcome III, p.396 

 







 

[BROUAULT (Jean)]. Abrégé de l'astronomie inférieure, 1644

 

[BROUAULT (Jean)]. Abrégé de l'astronomie inférieure, expliquant le système des Planètes, les douze signes du Zodiac & autres constellations du ciel hermétique. Avec un essay de l'astronomie naturelle, contre les Systèmes de Ptolomée, Copernic, & Ticho Brahé montrant les erreurs sur les Distances, Ggrandeur (sic), Situation & Mouvement des Astres: & le souverain remède au Vertige de la Terre, par la situation du Soleil par dessus les Estoilles tant errentes que fixes... par I. D. B. à Paris, Chez I. de Senleque et Chez Jean Remy, 1644, in 4°, de 19ff. 1f. blanc 185pp. (1f. blanc entre les pp. 126/127), une figure à pl. page, pl. veau époque, dos orné, qq. taches surtout aux 1ers ff., sinon bel exemplaire comportant de très nbr. notes manuscrites de l'époque en mage. (étiquette des Jésuites de Toulouse XIXe)

4 000 €

Edition originale très rare de ce traité sur la symbolique astrologique en alchimie. Notre exemplaire porte l'attribution Jean de Bonneau à la plume sur le titre, comme l'exemplaire de la Bibl. Nationale (catalogué néanmoins à Brouault). Quelques attributions à Bonai sont réfutées par le cat. BNF. Le privilège cite les noms "I.D.B." et "Bonneau", toutefois l'attribution à J.D. Brouault est largement commentée et confirmée par Barbier, qui cite en référence le cat. Ouvaroff. Brouault est aussi l'auteur d'un autre texte hermétique le "Traité de l'eau de vie" (1646), qui traite aussi d'alchimie. En fait le médecin protestant Jean Brouault (1514-1604) est surtout connu pour ses controverses religieuses, et sans les deux publications posthumes effectuées par l'éditeur Jean de Senlecque, lui aussi versé dans l'hermétisme, son oeuvre serait restée inconnue. C'est ce que souligne justement Eugène Canseliet dans "Deux logis alchimiques" (p. 238) portant l'attention sur l'emblématique alchimique utilisée par J. de Senlecque pour l'édition du "traité de l'eau de vie". "L'abrégé de l'astronomie inférieure" est lui mentionné dans l'Histoire de la philosophie hermétique de Lenglet Dufresnoy III, p. 129 - cf. aussi l'étude savante de Suzanne Colnort "Un traité de thérapeutique au XVIe siècle: Brouaut et la panacée alcoolique" in Revue d'Hist. des Sciences 1959 p.301 - Duveen 102 "A very rare work... very largely on alchemy, although its title conseals this." - Hoefer II, 324 - Caillet 1697 (mentionne bien les deux éditions, mais avec collation erronée) - Pas dans Dorbon - Pas dans Ferguson - pas dans le cat. Verginelli-Rota qui possédait pourtant le "traité de l'eau de vie" - cat. Ouvaroff n°1137 (à la date de 1645) - cat. CCFR 3 ex. à la date de 1644 (Paris Muséum, Versailles, Clermont-Ferrand) et 6 ex. à la date de 1645 avec des attributions diverses (Marseille BMVR, BNF, Mazarine, Le Mans, La Rochelle, Conches en Ouches) - cat. OCLC 3ex. pour l'édition de 1644 (Warburg Inst. London, Univ. of Oklahoma et Univ. of Wisconsin) 1 seul ex. à la date de 1645 (Calgary Canada).




BALZAC (H. de). La Lune de miel. 1845

 

BALZAC (H. de). La Lune de miel. Paris, Chlendowski (Imp. E. Jacquin),, 1845, 2 tomes in 8°, de 2ff. 328pp. & 1f. 310pp., rel. en 1 vol. pl. maroquin bordeaux à grain long, dos orné et grande plaque dorée sur les plats avec large motif central et écoinçons dorés dans un triple encadrement, t. dorée. (fine reliure début XXe dans le style romantique) Bel exemplaire à toutes marges, soigneusement lavé, avec couv. de relai à l'adresse d’Arnauld de Vresse (mais sans le 1er plat du 2e tome), traces de cachet de bibliothèque de location de livres sur les pages de titres « Location de livres français et anglais ».

1 100 €

Édition originale rare de ce roman formant la dernière partie de Béatrix ou les amours forcés. Un des plus beaux portraits de femmes de La Comédie humaine. Exemplaire à toutes marges. La couverture de relais à l’adresse d’Arnauld de Vresse trouve son explication dans les problèmes pécuniaires de Chlendowski à l’époque de la publication de l’ouvrage. Dans le Bulletin du bibliophile de janvier 1935, J.A. Thierry rapporte les propos de Balzac adressés à Madame Hanska dans une lettre du 5 octobre 1844 : «Chlendowski a vendu à des tiers les ouvrages qu’il avait à publier.» C’est ainsi que Thierry en déduit :« Nous retrouvons des titres de relai divers pour des premières éditions de la Lune de Miel : Chlendowski, Souverain, Arnauld de Vresse. » Il en fut de même pour d’autres ouvrages parus à cette époque tels que la Femme de soixante ans ou encore Modeste Mignon. Cet exemplaire est l’un de ceux mis en vente par Arnauld de Vresse, dont l’adresse figure sur la couverture, mais toutefois la page de titre est bien au nom de Chlendowski. ¶ Escoffier n°1645 " ...ouvrage rare paru dans le Messager sous le titre : petits manèges d'une femme du monde; c'est la suite de Béatrix ou les amours forcés..."




BUSSY-RABUTIN (Cte R. de). Amours des dames illustres de nostre siècle. 1680

 

En maroquin bleu de Duru

 

BUSSY-RABUTIN (Cte R. de). Amours des dames illustres de nostre siècle. à Cologne, chez Jean Le Blanc, 1680, in 12, de IV-384pp. vignette au titre (vignette carrée portant la légende "Illustrando"), pl. maroquin bleu-nuit XIXe, dos finement orné, triple filet doré sur les plats, dentelle int., (Duru 1857). Très bel exemplaire à toutes marges.

1 600 €

Edition originale, sans doute de première émission avec une vignette au titre, mais sans le frontispice qui est en général daté de 1681. Il n'y a pas non plus la seconde partie "Le Passe-Temps royal". En effet, comme le signalent Tchemerzine et Brunet les exemplaires peuvent être différents. Contient les Histoires Amoureuses suivantes : Alosie, ou les Amours de M. T. P. (Madame de Montespan) - Le Palais Royal, ou les Amours de Madame de La Vallière - Histoire de l'amour feinte du Roi pour Madame - Le Perroquet, ou les Amours de Mademoiselle - Junonie, ou les Amours de Madame de Bagneux - Les fausses prudes, ou les Amours de Madame de Brancas, et autres dames de la cour - La déroute, et l'adieu des filles de joie, de la ville, et des faubourgs de Paris. Avec leur nom, leur nombre, les particularités de leur prise, et de leur emprisonnement, et requête à Madame La Vallière. ¶ Tchemerzine-Scheler II. p.162 "Les exemplaires de ce livre peuvent être différents les uns des autres...." - Brunet II.244 "il y a plusieurs éditions de ce recueil sous la même date... nous avons vu ... un autre ex. composé de 384pp.... lequel n'a point de font. gravé... et un autre où ne se trouve ni Le Passe-temps royal ni les Amours des Gaules...".

 

 

 

 



SAINT-MARTIN (L.Cl. de). Des nombres, 1843

 

La rarissime édition originale autographiée tirée à 100 exemplaires

 

SAINT-MARTIN (L.Cl. de). Des nombres, oeuvre posthume. Paris, imp. litho. de Leroy, 1843, in 4°, de 2ff. 115pp., le tout entièrement autographié en lithographie avec figures in t., (4pp. interverties par l'imprimeur, de 66 à 70) rel. demi-maroquin chocolat fin XIXe, bel exemplaire grand de marges.

1 800 €

Rarissime édition originale autographiée et tirée en lithographie à seulement 100 exemplaires. C'est un des rares commentaires ésotériques sur la numérologie propre à la représentation cosmologique enseignée par Martinès de Pasqually. Le texte de Saint-Martin est précédé d'un avertissement signé Léon Chauvin, qui est l'auteur de la copie reproduite en lithographie. ¶ Dorbon n°4313 "Edition originale autographiée par les soins de M. Schauer (sic) et tirée à 100 exemplaires seulement, inconnue à Guaita et à Caillet qui ne citent que l'édition de 1861..."

 




 

MURGER (Henry). La vie de Bohême, 1879

 

1 des 100 exemplaires de tête

 

MURGER (Henry). La vie de Bohême, avec un front. et 12 gravures à l'eau-forte par Adolphe Bichard. Paris, D. Jouaust, imprimé pour les Amis des Livres, 1879, in 8°, de 2ff. 442pp. 1f., ill. d'un front. et de 12 gravures à l'eau-forte h.t. par Adolphe Bichard, pl. maroquin brun époque, dos orné, encadrement d'un triple filet doré sur les plats, dentelle int., tr. dorées, bel exemplaire. 1 des 100 exemplaires de tête nominatifs tirés sur papier vergé (pour M. Théodore Revillon) avec deux états des gravures dont un avant la lettre. (ex-libis Gaston Héliot)

700 €

Tirage limité à seulement 118 exemplaires en grande partie hors commerce. ¶ Vicaire V/1194 "100 ex. tirés sur leur demande pour les 100 souscripteurs de l'édition dite des Amis des Livres..." - Carteret II.180.

 





 

JOMBERT (Ch. Ant.) et Charles Nicolas COCHIN. Nouvelle méthode pour apprendre à dessiner sans maître, 1740

 

JOMBERT (Ch. Ant.) et Charles Nicolas COCHIN. Nouvelle méthode pour apprendre à dessiner sans maître, Où l'on explique par de nouvelles démonstrations les premiers élémens & les règles générales de ce grand art. Le tout accompagné de quantité d'exemples ... & des proportions du corps humain d'après l'antique. Enrichi de cent vingt planches. Paris, Charles-Antoine Jombert, 1740, in 4°, de 37pp. 1f., illustré de 120 planches gravées h.t. numérotés de 1 à 90 et de 1 à 30 le tout par Charles-Nicolas Cochin, pl. veau marbré époque, dos orné, coins anciennement restaurés, une petite tache en marge de qq. ff. sinon bon exemplaire.

1 800 €

Edition originale de ce recueil illustré par Charles-Nicolas Cochin. Ce manuel de dessin s'ouvre sur une introduction traitant des technique du dessin : principes de géométrie, proportions du corps humain etc. La seconde partie est un recueil d'estampes gravées d'après les maîtres proposant différentes études : proportions anatomiques, études de mains, paysages animés, etc. Les 30 dernières planches ont un titre qui leur est propre : "Diverses figures à l'eau-forte de petits amours, anges volants, et enfants propre à mettre sur les frontons, portes et autres lieux ". ¶ Cohen, 519 "Jombert était l'ami intime de l'artiste..." - Quérard Fr. litt. IV.240 - C. Michel, Cochin et le livre illustré au XVIIIe s., n°99.

 




 

MERIMEE (Prosper). Colomba. 1841

 

Avec un billet autographe de Mérimée

MERIMEE (Prosper). Colomba. Paris, Magen et Comon, 1841, in 8°, de 2ff.463 pp., demi-maroquin brun à grain long à coins, rel. postérieure, dos orné de motifs romantiques, filets sur les plats, tête dorée, couv. et dos conservés (qq. petites restaurations à la couverture), (Charles Lanoë rel.). bel exemplaire grand de marges. - On y joint un billet autographe de Mérimée "à mon cher Monnier... Voici la pièce qui j'espère ne sera pas interceptée et le numéro de la Reveu dont je vous ai parlé...." daté du 12 sept. (1page in 12). Désiré Monnier (1788-1867) historien, archéologue et folkloriste franc-comtois eut de nombreux échanges épistolaires avec Pr. Mérimée.

2 800 €

Précieuse édition originale, exemplaire à grandes marges du plus célèbre livre de Prosper Mérimée. Outre Colomba, le volume contient deux autres nouvelles: La Vénus d'Ille et Les âmes du Purgatoire. Notre exemplaire comprend la rarissime couverture bleue indiquée par Carteret. Rare. ¶ Carteret II, p.144 " il a été tiré des couvertures de tons variés, principalement beige foncé et bleu..." - Vicaire V, p.719 - Escoffier n°1468 - Clouzot p.115 "recherchée".




ROUSSEAU (J. J.). À Mr. D'Alembert... sur son Article Genève, ... sur le projet d'établir un Théâtre..., 1758

 

ROUSSEAU (J. J.). À Mr. D'Alembert... sur son Article Genève, Dans le VIIe volume de l'Encyclopédie, et particulièrement, sur le projet d'établir un Théâtre de comédie en cette Ville. Amsterdam, chez Marc Michel Rey, 1758, in 8°, de XVIII-264pp. 4ff., pl. veau marbré époque, dos lisse orné, tr. rouges, qq. rares rousseurs aux 1ers ff., (ex-libris gravé château de Chatillon)

1 200 €

Édition originale de la réponse de Rousseau à l'article "Genève" de l'Encyclopédie, dans lequel d'Alembert, inspiré par Voltaire, demandait l'établissement d'un théâtre à Genève où, depuis Calvin, les représentations théâtrales étaient interdites. Rousseau donne ici son point de vue sur le théâtre. Selon lui, la tragédie est condamnable, parce qu'elle excite les passions, et la comédie parce qu'elle ridiculise la vertu. De plus les comédiens, dont les moeurs sont dépravées, offrent un exemple déplorable aux honnêtes citoyens. Il s'oppose donc encore une fois à Voltaire lui-même comme auteur dramatique, et à Diderot qui a élaboré le drame bourgeois. Sa critique principale porte sur le Misanthrope de Molière, où la vertu est ridiculisée aux yeux du public mondain. On ne peut s'empêcher de penser à Rousseau, si mal à l'aise dans les salons et si maladroit dans les conversations mondaines. ¶ Dufour n°77 (collation erronée) - Tchemerzine-Scheler V, 535 - Gagnebin V, p. 1812 

 

 




DUCLOS (Ch. Pinot). Acajou et Zirphile, 1744, figures de Fr. Boucher

 

Les célèbres gravures de François Boucher

DUCLOS (Ch. Pinot). Acajou et Zirphile, conte. à Minutie, 1744, in 4°, de 4ff. 83pp., ill. de 10 belles planches du peintre François Boucher gravées par Pierre-Quentin Chedel h.t., et 2 vignettes de Cochin et un cul-de-lampe par Duflos in t., pl. veau raciné lég. postérieur, dos lisse orné, large encadrement de dentelle dorée sur les plats, tr. dorées, bel exemplaire (ex-libris Jean Hersent)

1 700 €

Edition originale au format in 4°, de ce charmant conte de fées satirique qui connut un très vif succès. Duclos a écrit ce conte à la suite d'un pari lancé pour fournir un récit autour des gravures de Boucher faite pour le Comte de Tessin, qui soudainement rappelé en Suède, n'avait pu mener à bien le projet initial. Du résultat de ce pari, auquel Caylus et Voisenon participèrent, seule la version de Duclos a survécu.  De fait ce texte reste le premier exemple d'un récit commandé pour accompagner un ensemble de gravures.¶ Cohen 331. 

 

 





BERNARDIN DE SAINT-PIERRE (J. H.). Paul et Virginie, 1789

 

En maroquin avec les figures

BERNARDIN DE SAINT-PIERRE (J. H.). Paul et Virginie, avec figures. à Paris, de l'Imprimerie de Monsieur, 1789, in 16, de XXXV-243pp., ill. de 4 figures gravées h. t. dont 3 par Moreau le jeune et une par J. Vernet, pl. maroquin rouge époque à grain long, dos lisse orné, dentelle dorée sur les plats, tr. dorées, rousseurs et petite mouillure claire en marge. Exemplaire sur papier vélin d'Essonne avec les figures, et relié en maroquin. (v1).

850 €

Première édition séparée, finement imprimée par P. Fr. Didot jeune. Le texte avait d'abord paru en 1788 à la fin des études de la Nature. " J'ai fait faire, sans souscription, cette édition in-18 en faveur des dames qui désirent mettre mes ouvrages dans leur poche" (préface). On trouve des exemplaires sur différents papiers, avec et sans figures. " sur papier vélin avec figures 6 livres, sans figures papier commun 1 livre 10 sols ". Les exemplaires avec figures sont beaucoup plus rares. ¶ Le Petit 571 - Gumuchian 5045-8 - Cohen p.931 "Première édition de ce roman célèbre détaché des Etudes de la Nature. Elle est très recherchée en papier vélin...."




MERIMEE (Prosper). La Jacquerie, imprimerie de Balzac, 1818

 

Edition originale imprimée par Balzac

MERIMEE (Prosper). La Jacquerie, scènes féodales, suivies de la Famille de Carjaval, drame. Par l'auteur du théâtre de Clara Gazul. Paris, Brissot-Thivars (impr. de H. Balzac), 1828, in 8°, de 4ff. 422pp. 1f., demi-veau à coins saumon moderne genre romantique, dos orné, p. de t. noire, t. dorée, (Lavaux). dos très lég. passé sinon bel exemplaire à toutes marges. (24).

700 €

Edition originale imprimée par Balzac. "C'est peut-être le seul ouvrage romantique important, non illustré, sortant de l'imprimerie de Balzac, avec le "Cinq-Mars" de Vigny, selon Carteret. La Jacquerie a pour sujet la révolte paysanne de 1358, à l'époque de la guerre de Cent Ans. Mérimée a alors 25 ans et est un adepte d'une sorte de "réalisme romantique", plus proche de Stendhal que de l'emphase de Victor Hugo. Cette pièce n'est pas l'histoire des soulèvements paysans d'alors mais elle en restitue l'esprit et surtout les enjeux sociaux. ¶ Escoffier n°700 - Carteret II. p.136 - Vicaire V. p.705.