ELUARD (Paul) et Max ERNST. Les malheurs des immortels, révélés par ... Paris, édit. de la revue Fontaine, 1945, in 8°, non paginé et illustré de 21 compositions de Max Ernst h.t., demi-cuir gris imitation peau d'éléphant, titre doré en long, couv. cons., rel. moderne, (Lars Strid). bel exemplaire, 1 des 50 exemplaires de tête sur pur fil du Marais (après 10 ex. sur Madagascar).
600 €
Seconde édition tirée à 1860 exemplaires. La première édition de 1922 ayant été tirée à un très petit nombre d'exemplaires. Il s'agit de la deuxième publication conjointe de Max Ernst et Paul Éluard et de la première véritable collaboration : pour "Répétitions", publié juste avant "Les Malheurs" , Éluard a simplement choisi les collages d'Ernst qui convenaient le mieux à ses poèmes ; mais pour "Les Malheurs", le duo a travaillé en "symbiose presque parfaite" (Assa) pour produire une oeuvre sur des thèmes tels que "le rapport entre peinture et poésie, le rôle de l'image comme icône des processus psychiques, et le statut ambivalent de la fonction scopique - ou la réversibilité de l'aveuglement et de la révélation" ... anticipant ainsi de deux ans le Manifeste du surréalisme d'André Breton (1924) ¶ cf. Sonia Assa, the french Review, Vol. 64, n°3, février 1991, p. 643.