... ... Ce blog permet de mieux faire connaître certains livres anciens rares et curieux et de partager les commentaires sur ces livres précieux ... ...

LE BOURSIER DU COUDRAY (Mme A.M.). Abrégé de l'art des accouchements, 1777

Aux armes de Louis XVI
LE BOURSIER DU COUDRAY (Mme A.M.). Abrégé de l'art des accouchements, dans lequel on donne les préceptes nécessaires pour mettre heureusement en pratique, & auquel on a joint plusieurs observations intéressantes sur des cas singuliers.. Nelle édit. ... Paris, chez Debure père, 1777, in 8°, de XVI-208pp., ill. d'un portrait gravé et 26 planches d'obstétrique gravées en couleur par Jean Robert, pl. veau marbré époque, dos lisse orné, plats frappés aux armes de Louis XVI entourées du  phylactère "Menus plaisirs du Roi", charnière du 1er plat anciennement restaurée et taches en marge sinon bon exemplaire. Les "Menus-Plaisirs" formaient une branche importante de l’administration de la maison du Roi, dirigée par un « maître des Menus-Plaisirs», le dernier fut Papillon de la Ferté, et le siège était à Paris au 15 rue du Faubourg-Poissonnière. (75). 

Rare 4e édition du traité de cette célèbre Maîtresse Sage-Femme, une des pionnières de l'accouchement scientifique, et qui était une descendante de Louise Bourgeois dite Boursier non moins célèbre Sage-Femme (1563-1636). En 1759 Louis XV lui donne un brevet et une pension pour donner des cours d'accouchement dans tout le royaume, ce qu'elle fera jusqu'en 1783. Les belles planches d'après Chapparre ont été gravées en couleur par J. Robert, élève de Leblon, le premier à exécuter des gravures en couleur d'après la théorie de la décomposition de la lumière de Newton. Trois plaques gravées étaient nécessaires : la première pour le jaune, la seconde pour le rouge, et la troisième pour le noir. ¶ Blake p.260 - Waller n°5656 - Wellcome II.p.492 - Anatomie de la couleur, BNF n°84 - Heirs of Hippocrates N° 919 - Manque à Osler.

2.000