... ... Ce blog permet de mieux faire connaître certains livres anciens rares et curieux et de partager les commentaires sur ces livres précieux ... ...

POUQUEVILLE (François Ch. H. L.). Voyage en Morée, à Constantinople, en Albanie, et dans ... l’Empire Othoman, 1805

POUQUEVILLE (François Ch. H. L.). Voyage en Morée, à Constantinople, en Albanie, et dans plusieurs autres parties de l’Empire Othoman, pendant les années 1798, 1799, 1800 et 1801. Comprenant la description de ces pays, leurs productions, les mœurs, les usages, les maladies et le commerce de leurs habitans ; avec des rapprochemens entre l’état actuel de la Grèce, et ce qu’elle fut dans l’antiquité... Ouvrage enrichi d’un précis historique et géographique sur l’ancienne Épire, et de cartes dressées par M. Barbié du Bocage... Paris, chez Gabon & Cie, 1805, 3 tomes in 8°, de 2ff. VII-542pp. & 2ff. XV-287pp. & 2ff. XXI-344pp., ill. d'un tableau dépl. et de 5 planches gravées la plupart se dépl. (costumes, plan de la plaine de Tripolitza, vue du château des sept tours à Constantinople, plan de la plaine de Janina), relié en 2 vol. demi-veau moucheté, dos lisse orné, p. de t. rouge et verte, plats papier marbré, bel exemplaire (ex-libris Marquis de Civille, avec quelques notes manuscrites rajoutées en tête)  
Edition originale rare. Médecin, Pouqueville accompagna l’expédition d’Égypte. Capturé par des pirates tripolitains en 1798, il est emprisonné à Constantinople pendant 3 ans. Libéré en 1801, il est nommé Consul Général de France auprès d'Ali Pacha de Janina par Napoléon Ier. Il voyage abondamment pendant quinze ans dans la Grèce et les Balkans sous domination turque. La part qu'il prit à l'affranchissement de la Grèce est aussi remarquable qu'incontestée. ¶ Atabey, 963 - Blackmer, 1344 - Boucher de La Richarderie II, 242-266 "Le Voyage de M. Pouqueville en Morée, ne nous laisse plus rien à désirer pour la parfaite connaissance de cette péninsule" - Monglond VI, 1117. 
2.800