... ... Ce blog permet de mieux faire connaître certains livres anciens rares et curieux et de partager les commentaires sur ces livres précieux ... ...

[COLONNE (Fr. M. Pompée)]. Les Secrets les plus cachés de la Philosophie des Anciens, 1722


[COLONNE (Fr. M. Pompée)]. Les Secrets les plus cachés de la Philosophie des Anciens, découverts et expliqués à la suite d’une histoire des plus curieuses Paris, chez d’Houry fils, 1722, in 12, de XVI-336pp. 3 figures gravées sur bois in t., pl. veau brun époque, dos orné, bon exemplaire. 

Edition originale rare de cet ouvrage curieux, attribué par Caillet et Dorbon à Fr. Marie Pompée Colonne, et par Lenglet-Dufresnoy, Ferguson et Duveen à Le Crom, médecin, dont Crosset de la Haumerie ne serait que le pseudonyme. ¶ Dorbon 825 " ouvrage curieux, dû à un célèbre philosophe hermétique qui périt en 1729 dans l'incendie de la maison qu'il habitait à Paris. Des semences métalliques, manière d'extraire les essences séminales des trois règnes, végétal, animal et minéral, pour la médecine; médecine universelle pour toutes sortes de maladies; de la pierre philosophale, etc." - Caillet 2511: "Ces secrets d'alchimie sont encadrés dans un récit." - Ferguson II/15 - Duveen p.345: "Considerable doubt exists as to the true identity of Crosset de La Haumerie: I have followed Ferguson in ascribing the work to Le Crom." - cat. alchimie de Nourry (1927) n°144:  "Expose clairement toute la doctrine spagyrique sans faire le moindre mystère des arcanes que les vieux alchimistes ont plus cachés que dévoilés..."
1.400