... ... Ce blog permet de mieux faire connaître certains livres anciens rares et curieux et de partager les commentaires sur ces livres précieux ... ...

DIDEROT (Denis). Pensées sur l'Interprétation de la Nature, 1754


DIDEROT (Denis). Pensées sur l'Interprétation de la Nature,   S.l., 1754, in 12, de 3ff. 206pp. 6ff. de table, pl. veau brun époque, dos orné, coiffes anciennement restaurées, bon exemplaire. 

Seconde édition augmentée et en partie originale, conforme à la description de David Adams. Rappelons que l'édition originale de 1753 est rarissime, on en connaît en effet que deux exemplaires. Réputées d'un accès difficile, les "Pensées sur l’interprétation de la nature" sont centrales pour la compréhension plus globale de l'oeuvre de Diderot. Il s’agit d’un recueil de 58 pensées sur le raisonnement scientifique et sur les conjectures; dédiées « aux jeunes gens qui se disposent à l’étude de la philosophie naturelle ». L’auteur enjoignant d’avoir toujours à l’esprit que « la nature n’est pas Dieu, qu’un homme n’est pas une machine, qu’une hypothèse n’est pas un fait ». ¶ Adams, Biblio. Diderot, PE2 « La comparaison de la présente édition avec celle de 1753 indique que le texte a été tantôt étoffé, tantôt remanié ... il est donc inexact de prétendre, comme on l'a parfois fait, que les éditions de 1753 et de 1754 ne constituent qu'une seule et même version des Pensées, car cette hypothèse laisse de coté les remaniements apportés à de nombreuses pages de l'édition originale . Cette édition ayant subi bien des changements au cours de l'impression, tous les exemplaires ne sont pas forcément identiques...» - Tchemerzine-Scheler II, 936. - Cioranescu 24097.
1.400 


DOLOMIEU (Déodat Gratet de). Voyage aux îles de Lipari, fait en 1781, Paris 1783


DOLOMIEU (Déodat Gratet de). Voyage aux îles de Lipari, fait en 1781, ou notice sur les îles Aeoliennes, pour servir à l'histoire des volcans, suivi d'un mémoire sur une espèce de volcan d'air un autre sur la température du climat de Malthe, sur la différence de la chaleur réelle de la chaleur sensible. Paris, hôtel Serpente, 1783, in 8°, de VIII-208pp., pl. veau marbré époque, dos lisse orné, premier et dernier feuillet lég. bruni sinon bel exemplaire. 

Edition originale. Pendant son séjour à Lisbonne, il y fait ses premières observation du basalte, un "produit du feu" jugera-t-il. Il posera la question de la relation entre volcans et tremblements de terre. Il écrit à Faujas de Saint-Fond sur ce sujet des lettres que ce dernier publiera dans ses "Recherches sur les volcans éteints du Vivarais et du Velais". En 1781, il se rend en Italie, où il étudie l’Etna, le Stromboli et le Vulcano. Il publie ses travaux en 1783 dans "Voyage aux îles de Lipari" et en 1784 dans "Mémoire sur les volcans éteints du Val di Noto en Sicile". Dolomieu est le premier à supposer l'existence de masses ignées profondes à l'origine des volcans et le refroidissement de la croûte terrestre à la surface du Globe. Aidé dans ses travaux de géologie par Nicolas de Saussure, il décrit plusieurs minéraux comme l’analcime, le psilomélane, le béryl, l’émeraude, la celestite et même l’anthracite.  ¶ DSB IV. 149 "Dolomieu ... acquired a reputation as one of the most astute geologists ... He was known primarily for his studies of volcanic substances and regions; among his related interests were earthquakes, the structure of mountain ranges, the classification of rocks, and the fashion in which chemical and mineralogical studies could be applied to historical interpretation of the earth"
1.000 


[LA TIERCE (Frère de)]. Histoire des Francs-Maçons, 1745


[LA TIERCE (Frère de)]. Histoire des Francs-Maçons, contenant les Obligations & statuts de la très vénérable confraternité de la Maçonnerie, conformes aux traditions les plus anciennes. Approuvée de toutes les Grandes Loges & mise au jour pour l'usage commun des Loges répandues sur la surface de la Terre... à l'Orient, chez G. de l'Etoille, 1745, 2 tomes in 12, de XII-311pp. & XII-238pp., (exemplaire sans les chansons maç. in fine), rel. en 1 vol. pl. veau marbré époque, dos orné, coins lég. usés. Bon exemplaire auquel le premier propriétaire a retiré les chansons maç. en fin de volume. (ex-libris Joannis Marechal, 1784) (93). 

Seconde édition très augmentée d'un des plus anciens livres historiques sur la Franc-Maçonnerie. Le second volume contient en plus les apologie et éloge de la franc-maçonnerie, les lettres et discours et les statuts et règlements. ¶ Fesch col. 816 et 817 dit de cet ouvrage qu'il est "d'une rareté qui devient plus grande de jour en jour". - Dorbon 2497: (édit. de 1742) "un des deux ouvrages anciens les plus complets et les plus rares sur la maçonnerie. - Wolfstieg n°20412: "Selten" - Caillet n°6175.
850 




HEBRARD (Dom Pierre). Caminologie ou Traité des cheminées, 1756


Halte à l'enfumage !
HEBRARD (Dom Pierre). Caminologie ou Traité des cheminées, Contenant des observations sur les différentes causes qui font fumer les cheminées, avec des moyens pour corriger ce défaut. Ouvrage intéressant & utile, tant pour les Particuliers que pour les Artistes. à Dijon, chez F. Desventes, libraire, 1756, in 12, de XLVIII-187pp. 2ff., ill. de et 21 planches gravées la plupart se dépl., pl. veau marbré époque, dos lisse orné, cachet sinon bel exemplaire. (belle étiquette publicitaire en tête du Libraire Baudoin de Lorient vers 1760)   

Edition originale et seule édition de ce traité de la construction des cheminées et des moyens de les améliorer, et surtout de corriger les cheminées fumeuses. En tête on trouve aussi une "Dissertation sur les cheminées des Anciens". Dans la deuxième partie, on trouve des emprunts aux auteurs et architectes comme Alberti, Cardan, Delorme, Serlio, Savot, Vallon, Nancy, Gauger etc. L'illustration montre les différents modèles et dispositions des cheminées. ¶ Brunet VI, 9838.
650