... ... Ce blog permet de mieux faire connaître certains livres anciens rares et curieux et de partager les commentaires sur ces livres précieux ... ...

[SANADON (Jean-Baptiste)]. Essai sur la noblesse des Basques, 1785


[SANADON (Jean-Baptiste)]. Essai sur la noblesse des Basques, pour servir d'introduction à l'histoire générale de ces peuples. Rédigé sur les mémoires d'un militaire basque par un Ami de la Nation à Pau, de l'imp. de J.P. Vignancour, 1785, in 8°, de 254pp., demi-veau blond moderne genre ancien, dos lisse orné de lyres dorées, p. de t. lèg. frotée, jolie rel. pastiche signée Devauchelle, qq. mouillures aux derniers ff. et deux petites restaurations angulaires. (nbr. cachets ex-libris Louis Lamaison, de Saint Palais; et ex-libris moderne Dominique Goytino en tête)   

Edition originale de ce très rare ouvrage, un des premiers consacrés à l'histoire des Basques. Il a été rédigé par Dom Sanadon, principal du collège de Pau, et qui fut un évêque constitutionnel des Basses Pyrénées puis député à la Convention. L'ouvrage est en fait une compilation extraite de l'Histoire des Basques du chevalier J. Ph. Bela, colonel du régiment de Royal-Cantabre, oeuvre inédite dont le manuscrit est conservé à la Bibliothèque Nationale. ¶ Très peu d'exemplaires dans les Bibliothèques publiques : cat. CCFR 3ex. seulement (Pau, Bordeaux, Rouen) - cat. KVK 3 ex. (Cambridge, Berlin, Harvard, New York PL)
1.200 

Ovadia Ben Abraham de Bertinoro (Rabbi). Mishnayot Seder Kodashim, Fürth, Isaac David Zirndorfer, 5574 (v.1813)

Les célèbres commentaires de la Mishna de Bertinoro
OVADIA BEN ABRAHAM DE BERTINORO (Rabbi). Mishnayot Seder Kodashim, im perushe, Ovadyah mi-Bertenurah ve-Tosofot Yom Tov. Fürth (Allemagne), Isaac David Zirndorfer, 5574, (v. 1813), in 4°, d'un f. de titre en rouge et noir & 200 ff. ch., qq. figures in texte, impression avec texte au centre et glose autour, les armoiries du titre sont une combinaison des armoiries la ville de Fürth et celles de la Bavière à laquelle appartenait la ville depuis 1806, demi-veau brun début XIXe, coiffes restaurées et coins usés, sinon bon exemplaire. 

Rare édition allemande imprimée à Fürth près de Nurenberg en 1813, du célèbre commentaire de la Mishna du Rabbi Ovadia ben Abraham de Bertinoro, dit le Bartenoura (1445-v.1500). Célèbre rabbin italien, mort à Jérusalem vers 1500, il est l’auteur d’un commentaire de la Mishna devenu un classique du genre et occupant dans les éditions imprimées la même place que les commentaires de Rachi sur la Torah ou le Talmud. Élève de Joseph Colon Trabotto, il est nommé rabbin de Bertinoro, une ville aujourd'hui située dans la région d'Émilie-Romagne, puis à Città di Castello en Ombrie. Il s'embarque pour la Palestine le 29 octobre 1486. Là il restera pendant dix ans à la tête de la communauté juive de Jérusalem. Bertinoro est reconnu comme un des meilleurs commentateurs de la Mishna, et ses commentaires figurent dans presque toutes les éditions.       1.000