... ... Ce blog permet de mieux faire connaître certains livres anciens rares et curieux et de partager les commentaires sur ces livres précieux ... ...

Gavarni Perles & parures, exemplaire de tête finement relié

Exceptionnel exemplaire avec deux états des gravures
GAVARNI et J. MERY. Perles et Parures, Les Joyaux, fantaisie par Gavarni, texte par Méry. Minéralogie des dames par le Cte Fœlix. - suivi de: Les Parures, fantaisie par Gavarni, texte par Méry. Histoire de la mode par le Cte Fœlix. Paris, G. de Gonet, Martinon, Vve L. Janet, à Leipzig, chez Ch. Twietmeyer, (1850), 2 vol. gd in 8°, de 300pp. & 316pp., avec un frontispice répété et 30 ravissantes planches gravées sur acier par Geoffroy h. t. d'après Gavarni le tout finement aquarellé, augmenté d'un second état des planches en noir, demi-maroquin brun à coins, dos orné et mosaïqué d'une rose claire, t. dorée, couv. ill. et dos cons., ainsi que le prospectus de souscription de 4pp. sur papier bleu pour chaque volume, (V. Champs). Exceptionnel exemplaire de tête dans le tirage de luxe sur papier vélin et avec deux états des planches, un état  aquarellé tiré dans de beaux encadrements gaufrés et découpés en dentelle, et un état en noir tiré sur chine collé, qq. infimes rousseurs dans les marges des dentelles sinon très bel exemplaire à toutes marges finement relié avec les couvertures et le prospectus. 

Exemplaire de luxe du premier tirage, imprimé sur vélin avec un double état des planches. ¶ Carteret III, 461 "La réunion des deux ouvrages avec les gravures à marges de dentelles est assez rare à rencontrer" - Brivois, pp. 318-9 - Vicaire V.771 "les planches sont tirées sur chine monté... il y a des ex. sur papier vélin coloriés et découpés en dentelle.." (Vicaire ne signale qu'un seul ex. avec deux états des planches, aussi relié par Champs)            2.600 
   

Perret (J. J.) L'art de se raser soi-même, 1769

Le rasoir à rabot inventé par Perret
PERRET (Jean Jacques). La pogonotomie, ou l'art d'apprendre à se raser soi-même, avec la manière de connoître toutes sortes de pierres propres à affiler tous les outils ou instrumens… suivi d'une observation importante sur la saignée. Paris, chez Dufour, 1769, in 12, de XXIV-2 ff-197 pp. 3 ff., ill. de deux grandes planches gravées d'instruments se dépl. , pl. veau marbré époque, dos lisse orné. Très bel exemplaire très frais, condition rare.

Edition originale de ce rare et très curieux ouvrage dû à un maître et marchand coutelier, fabriquant d'instruments de chirurgie et inventeur du "rasoir à rabot" décrit dans l'ouvrage. Fils d'un coutelier, après son tour de France de compagnon, iI se spécialise dans les instruments de chirurgie et étudie l'anatomie, sur les conseils de Lecat qui voit en lui un futur chirurgien. Perret devint prévôt des couteliers de Paris. Il inventa le "rasoir à rabot" et aussi un instrument pour sectionner la cornée dans l'opération de la cataracte. Il améliore le procédé de polissage de l'acier et reçoit les éloges de l'académie des sciences en 1769.¶    " Who was the first to devise a safer razor?   It is believed the honor goes to J. J. Perret (1730-1784) of Paris, a master cutler and famed author of Pogonotomie (1769)" R. K. Waits -  Lipperheide, 1672.                       1.100 



Sallengre Eloge de l'ivresse, La Haye 1715


SALLENGRE (Albert Henri). L'éloge de l'yvresse, Nouvelle éd. revue, corrigée & augmentée. à La Haye, chez Adrian Moetjens, 1715, in 12, de 4ff. 216pp. 2ff. de table, ill. d'un joli faux-titre gravé, pl. veau brun époque, dos orné, bon exemplaire.  

Rare 3e édition augmentée de cet ouvrage historique très documenté. Sallengre était avocat à la Cour de Hollande, il mourut de la petite vérole à La Haye en 1723. ¶ Vicaire gastronomie p.326 - Bitting p.415 "the text gives the history of drinking in various countries with copious references rather than an eulogy of drinking" - Quérard Fr. litt. VIII.406 - Pas dans Oberlé les Fastes de Bacchus.

600 


Cardan (Jérôme) Physiognomonie et morpho-psychologie, 1658

Un pionnier de la morpho-psychologie
CARDAN (Jérôme). La métoposcopie, comprise en treize livres, et huit cens figures de la face humaine: à laquelle a esté adjousté le traicté des marques naturelles du corps par Melampus antien autheur grec; le tout traduit en françois par le sieur C.M. de Lavrendière... Paris, Thomas Jolly, 1658, in folio, de 4ff. VIII-225pp. & 2ff., illustré de 800 belles figures gravées sur bois de physiognomonie dont certaines à pl. page, pl. vélin souple époque, trou de ver peu visible en marge int. de qq. feuillets, qq. petites restaurations en marge et qq. infimes rousseurs éparses sinon bel exemplaire. 

Edition originale très rare de ce magnifique traité de métoposcopie et de physiognomonie. L'édition latine et la française parurent en même temps chez le même éditeur, mais d'après Osler la française serait la première. L'étude des caractères, tempéraments, penchants, et types morphologiques faite par Cardan repose sur 800 belles figures de la face humaine, des rides du front, des mains etc... Mais la méthode métoposcopique de Cardan repose beaucoup plus sur l'étude des rides et de leurs rapports aux signes astrologiques que les méthodes physiognomoniques classiques. Grillot de Givry rapproche la méthode de Cardan de la Chiromancie et qualifie l'ouvrage de "monument imposant de patience et de sagacité" et l'édition "d'à peu près introuvable". ¶ Dorbon n°622 "Ce rarissime traité, qui ne se trouve pas dans la collection des oeuvres de Cardan, est d'ailleurs l'un des meilleurs que l'on ait sur la physiognomonie..." - Krivatsy 2149 - Caillet n°2019 "Traité fort rare..." - Guaïta n°1227 - Osler 2242 - Thorndike V. chap.26 - cat. CCFR seulement 4 ex. (BNF, Arsenal, Dijon, Ste Geneviève).


3.800 €