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Nuysement, Réunion de 4 textes alchimiques de la plus insigne rareté

NUYSEMENT (Clovis Hesteau, sieur de). Traittez de l'Harmonie, et Constitution Generalle du Vray Sel, Secret des Philosophes, et de l’esprit universel du monde, suivant le troisième principe du Cosmopolite. Oeuvre non mois curieux que profitable, traittant de la connaissance de la vraye médecine chimique. - et:  Poëme philosophique de la vérité de la physique minérale, où sont réfutées les objections que peuvent faire les incrédules et ennemis de cet art.  Auquel est naïvement et véritablement dépeinte la vraye matière des philosophes.     
- Suivi de: (SENDIVOGIUS M.) Cosmopolite, ou nouvelle lumière de la physique naturelle. Traittant de la constitution générale des éléments simples et des composés. Traduit nouvellement de latin en françois par de Bosnay.  - et:  Tracté du soulphre, second principe de la nature.  Faict par le mesme Autheur, qui par cy devant a mis en lumière le premier principe, intitulé le Cosmopolite. Traduit de latin en françois par F. Guiraud. La Haye, Th. Maire, 1639, 4 textes en 1 vol. in 12, de 12 ff-115 pp.1 grand bois gravé à pl. page,  et 57 pp. et 7ff-58 pp. et 4 ff-49 pp.,  pl. veau brun ancien, dos muet avec filets à froid, tr. marbrées, reliure anglaise (Dulau & Co, London). Brunissures à qq. feuillets sinon bon exemplaire.

Réunion de 4 textes alchimiques de la plus insigne rareté nous dit Dorbon, édités ensemble par Maire.  Les deux traités de Nuysement (spécialement rares) ont été respectivement publiés pour la 1ere fois en 1621 et 1620. A la suite du "poème philosophique" figurent aussi les "Stances" et les "Visions hermétiques". Les deux traités de Sendivogius ont été publiés pour la première fois à Paris en 1628. Selon A. M. Schmidt (la poésie scientifique au XVIe siècle p.340 et sq.) dans ses Visions hermétiques "Nuysement s'efforce ici de défendre l'art auquel il a voué sa vieillesse" et cela entre autres contre les allégations de Du Gault contre l'alchimie. Il qualifie aussi le poème des "Visions hermétiques" de "chef-d'oeuvre de la poésie alchimique française" (p.377). Cette édition du Cosmopolite est complétée de “l’énigme philosophique” et du “dialogue de Mercure, de l’alchymiste et de Nature”.  La présente édition réunissant les 4 plus célèbres textes alchimiques de l’époque est très rare. ¶ Dorbon 6366 "réunion ... de la plus insigne rareté..." - Duveen pp.437  - Caillet n°8111 (avec un titre général à la date de 1640) - Ferguson II-147 (ne cite que les deux premiers textes) - Pas dans le cat. Alchimie de Nourry (1927).            3.600 
 
 




Du Verney, les fonctions et les maladies de l’oreille, 1731

Le père de l'otologie

DU VERNEY (Guichard Joseph). Traité de l’organe de l’ouie, contenant la structure, les usages & les maladies de toutes les parties de l’oreille. Nouvelle édition. à Leide, chez Joh. Arn. Langerak, 1731, in 12, de 12ff-196pp. 4ff., illustré de 16 planches gravées dépliantes par Blokh d'après Sébastien Le Clerc, pl. veau marbré époque, dos orné, tr. marbrées, bel exemplaire. 

Rare seconde édition revue par l'auteur avant sa mort, du premier traité scientifique sur la structure, les fonctions et les maladies de l’oreille. La préface rappelle la rareté de l'édition originale de 1683 : " la rareté extrême du livre qu’on ne pouvait plus trouver à aucun prix… ". Célèbre anatomiste, Du Verney fit ses études médecine à Avignon puis se rendit à Paris où ses leçons devinrent vite à la mode. Devenu membre de l’Académie Royale des sciences, il fut nommé professeur d’anatomie du Dauphin puis obtint la chaire d’anatomie du Jardin du Roi, et consacra toute sa vie à l’anatomie et à des recherches d’histoire naturelle. Il est considéré comme le père de l'otologie, et le premier à suggérer la théorie de l'audition démontrée plus tard par Helmholtz. Son traité de l’ouïe décrit pour la première fois la communication de la caisse du tympan avec les cellules mastoïdiennes et montre que la corde du tambour est un nerf provenant de la 5e paire, qui traverse la caisse, et s’anastomose ensuite avec la portion dure de la 7e paire. Il y donne une description parfaite des canaux demi-circulaires et du limaçon, de même que de la distribution de la portion molle du nerf acoustique dans ces cavités, et de la membrane qui les tapisse. Il expose avec beaucoup de précisions les différences de structure de ces diverses parties chez le fœtus et l’adulte. C’est dans le labyrinthe qu’il place l’organe immédiat de l’ouie. Les planches sont d'une grande précision. Il travaillait avec Winslow, son élève, à cette seconde édition lorsque la mort le frappa en 1730. La traduction anglaise n'a paru qu'en 1737. ¶ Dezeimeris II/p.168 - Garrison-Morton n°1545 (édit. orig.) - Blake p.130  - Hirsch II.249 - Grolier medicine 36.             1.500 





Reisser (aîné) Avis sur l'art de fabriquer des corsets, 1770

Les corsets & les corps baleinés

REISSER (aîné). Avis important au sexe, ou essai sur les corps baleinés, pour former & conserver la taille aux jeunes personnes. Par M. Reisser l’aîné, Allemand, tailleur pour femmes à Lyon. Et traduit en François par M.*** Lyon, chez V. Reguilliat, 1770, in 12, de XVI-147pp., 1 grande planche gravée se dépl. contenant 5 modèles de corsets ou de suspensoirs,  petite restauration au verso de la planche dépl., demi-maroquin rouge XIXe à coins, dos orné (ex-libris XIXe Joseph Nouvelet, Ain)

Rare et curieux traité technique sur les corsets, avec l'exposé des dangers pour les enfants et pour les femmes de porter des corsets mal conçus pouvant provoquer des déformations graves. L’auteur, tailleur pour femmes à Lyon, a dédié son ouvrage au Dr. Claude Pouteau, chirurgien de l’Académie de Lyon. On y trouve aussi : le sentiment de M. Rousseau de Genève sur les corps baleinés, de M. Winslow, sentiment de M. de Jaucour, consultations de M. Le Dran, etc... des corsets à plastron, de la construction mécanique des corps baleinés, des oeillets de derrière, etc...                                       750 
 
 



     


Gavarni Perles & parures, exemplaire de tête finement relié

Exceptionnel exemplaire avec deux états des gravures

GAVARNI et J. MERY. Perles et Parures, Les Joyaux, fantaisie par Gavarni, texte par Méry. Minéralogie des dames par le Cte Fœlix. - suivi de: Les Parures, fantaisie par Gavarni, texte par Méry. Histoire de la mode par le Cte Fœlix. Paris, G. de Gonet, Martinon, Vve L. Janet, à Leipzig, chez Ch. Twietmeyer, (1850), 2 vol. gd in 8°, de 300pp. & 316pp., avec un frontispice répété et 30 ravissantes planches gravées sur acier par Geoffroy h. t. d'après Gavarni le tout finement aquarellé, augmenté d'un second état des planches en noir, demi-maroquin brun à coins, dos orné et mosaïqué d'une rose claire, t. dorée, couv. ill. et dos cons., ainsi que le prospectus de souscription de 4pp. sur papier bleu pour chaque volume, (V. Champs). Exceptionnel exemplaire de tête dans le tirage de luxe sur papier vélin et avec deux états des planches, un état  aquarellé tiré dans de beaux encadrements gaufrés et découpés en dentelle, et un état en noir tiré sur chine collé, qq. infimes rousseurs dans les marges des dentelles sinon très bel exemplaire à toutes marges finement relié avec les couvertures et le prospectus. 

Exemplaire de luxe du premier tirage, imprimé sur vélin avec un double état des planches. ¶ Carteret III, 461 "La réunion des deux ouvrages avec les gravures à marges de dentelles est assez rare à rencontrer" - Brivois, pp. 318-9 - Vicaire V.771 "les planches sont tirées sur chine monté... il y a des ex. sur papier vélin coloriés et découpés en dentelle.." (Vicaire ne signale qu'un seul ex. avec deux états des planches, aussi relié par Champs)                                                  2.600 
 
   




Perret (J. J.) L'art de se raser soi-même, 1769

Le rasoir à rabot inventé par Perret

PERRET (Jean Jacques). La pogonotomie, ou l'art d'apprendre à se raser soi-même, avec la manière de connoître toutes sortes de pierres propres à affiler tous les outils ou instrumens… suivi d'une observation importante sur la saignée. Paris, chez Dufour, 1769, in 12, de XXIV-2 ff-197 pp. 3 ff., ill. de deux grandes planches gravées d'instruments se dépl. , pl. veau marbré époque, dos lisse orné. Très bel exemplaire très frais, condition rare.

Edition originale de ce rare et très curieux ouvrage dû à un maître et marchand coutelier, fabriquant d'instruments de chirurgie et inventeur du "rasoir à rabot" décrit dans l'ouvrage. Fils d'un coutelier, après son tour de France de compagnon, iI se spécialise dans les instruments de chirurgie et étudie l'anatomie, sur les conseils de Lecat qui voit en lui un futur chirurgien. Perret devint prévôt des couteliers de Paris. Il inventa le "rasoir à rabot" et aussi un instrument pour sectionner la cornée dans l'opération de la cataracte. Il améliore le procédé de polissage de l'acier et reçoit les éloges de l'académie des sciences en 1769.¶    " Who was the first to devise a safer razor?   It is believed the honor goes to J. J. Perret (1730-1784) of Paris, a master cutler and famed author of Pogonotomie (1769)" R. K. Waits -  Lipperheide, 1672.           
                                                                                                                                        1.100 €