... ... Ce blog permet de mieux faire connaître certains livres anciens rares et curieux et de partager les commentaires sur ces livres précieux ... ...

MIRABEAU (Honoré Gabr. Riquetti, Cte de). Errotika Biblion. 1783

MIRABEAU (Honoré Gabr. Riquetti, Comte de). Errotika Biblion. à Rome, de l'imprimerie du Vatican, (Neuchâtel), 1783, in 8°, de IV-192pp., pl. chagrin rouge XIXe double encadrement de dentelle et filets dorés sur les plats, dos orné, dentelle int., tr. dorées, monogramme O. C. frappé en queue, qq. taches en marge de 2 ff. sinon bel exemplaire. 

Rarissime édition originale, la police l'ayant fait saisir dès sa sortie. Mirabeau composa cet ouvrage au donjon de Vincennes. C'est une oeuvre à la fois d'un libertinage le plus débridé, en même temps qu'une enquête historique et anthropologique savante sur les moeurs sexuelles depuis l'antiquité biblique, et une charge contre la morale traditionnelle et la religion. Chaque chapitre sous un titre emprunté au grec ou à l'hébreu traite d'une perversion sexuelle : onanisme, bestialité, tribadisme, mutilation sexuelle, nymphomanie.... etc. On y trouve de fort curieux renseignements sur l'organisation de la pédérastie dans le Paris de l'époque. ¶ Gay II.150 "Ce livre est fort rare, on prétend qu'il n'y en a eu que 14 exemplaires distribués dans Paris, et que le reste a été saisi par la police... Son objet est de prouver que malgré la dissolution de nos moeurs, les anciens étaient beaucoup plus corrompus que nous, ... de là une érudition immense et les tableaux les plus licencieux..." - Pia Enfer I.413 "publiée, dit-on, à frais partagés par trois imprimeurs et libraires de Neuchâtel... "  Les libraires sont L. Fauche, Favre et Vitel, ce partage explique d'ailleurs les variantes de la page de titre (ici avec un fleuron au pot et aux deux putti) - Peignot livres condamnés I.321 - Kearney Hist. of erotic literature p.80.  
1.200