... ... Ce blog permet de mieux faire connaître certains livres anciens rares et curieux et de partager les commentaires sur ces livres précieux ... ...

LIEBAUT (Jean). Secrets de médecine et de la philosophie chymique, 1643

LIEBAUT (Jean). Secrets de médecine et de la philosophie chymique, par M. Iean Liebaut Dijonnois, docteur médecin à Paris. à Rouen, chez Nicolas L'Oyselet, 1643, pet. in 8°, de 8ff. n. ch. (le dernier bl.) 297ff. ch. 14ff. de table, ill. de très nbr. bois gravés de fourneaux alambics et instruments de chimie in t., pl. vélin époque très lég. fripé sinon bon exemplaire. 

Une des dernières éditions de ce précieux recueil de secrets et recettes de médecine hermétique et préparation de l'or potable, tirés de manuscrits et d'après les auteurs anciens tels que Paracelse, Fioravanti, Arnauld de Villeneuve, Rondelet, Gesner, R. Lulle, Fallop etc... Il contient aussi d'intéressants renseignements sur les procédés de distillation en usage à l'époque, les différentes liqueurs, de nombreux remèdes comme l'eau de sang d'homme, l'eau de fiente d'homme rouge, l'eau de fiente de pigeon, l'eau de sperme de grenouille, l'élixir de vie, l'eau seconde des Philosophes, le baume de Jésus Christ, l'huyle de papier, l'huyle de serpent rouge etc... Avec de nbr. figures d'athanors cornues et instruments chimiques. ¶ Ferguson II.36 - Duveen p.359 - Pas dans Dorbon - Caillet (n°6680) - Pas dans Krivatsy - Nourry cat. Alchimie (1927) n° 269 "ouvrage très rare..." - Seulement 1 ex. au cat. CCFR (Poitiers).

2.000