... ... Ce blog permet de mieux faire connaître certains livres anciens rares et curieux et de partager les commentaires sur ces livres précieux ... ...

MUSSCHENBROEK (Pieter van). Cours de physique expérimentale et mathématique, 1769

MUSSCHENBROEK (Pieter van). Cours de physique expérimentale et mathématique, traduit par M. Sigaud de La Fond... Paris, Briasson, 1769, 3 vol. in 4°, ill. de 65 planches se dépl. dont une carte chiffrée 64, et d'un tableau gravé se dépl. non chiffré, et d'un planche chiffrée XI* qui manque souvent, pl. veau marbré époque, dos orné, qq. rares frottements sur les plats sinon bel exemplaire. 

Première édition française d'un des meilleurs traités de physique expérimentale, avec les notes de Sigaud de La Fond. Musschenbroek (1692-1761) enseigna la physique expérimentale à Leyde à partir de 1739, fut un des plus grands expérimentateurs de son temps. C'est a lui que l'on doit la fameuse expérience de la bouteille de Leyde en 1745, précurseur du condensateur électrique. Il fut avec s'Gravesande le rénovateur de la physique expérimentale. On trouve dans ce traité des expériences sur l'électricité, le magnétisme et le vide.  Il mit aussi en évidence la différence de résistance des matériaux en traction et en compression. ¶ D.S.B. IX p. 596 "...Underlying Musschenbroek's lectures demonstrated with experiments was the experimental philosophy...the principal source of inspiration was Newton, but Galileo, Torricelli, Huygens, Réaumur, and others were important to this school." - Daumas Hist. science p.925 - Wheeler gift cat. n°427 - Sotheran 2e suppl. 5644. 
2.600