... ... Ce blog permet de mieux faire connaître certains livres anciens rares et curieux et de partager les commentaires sur ces livres précieux ... ...

Les vrais jugemens sur la société des francs-maçons, 1752-54

Avec le supplément paru 2 ans après
[FRANCS-MAÇONS] - Les vrais jugemens sur la société des francs-maçons, Où l’on rapporte un détail abrégé de leurs statuts : où l’on fait voir ensuite combien ces Maximes sont contraires à celles de la Religion. Les Bulles In eminenti de Clement XII. & Providas de Benoit XIV. portant excommunication contre les réfractaires encourrue par le seul fait. - Suivi de : Supplément aux vrais jugemens sur la Société Maçonne. En réfutation de l’intitulé : Le secret des Francs-Maçons, avec un Recueil de leurs chansons, précédé de quelques pièces de poésie. Ouvrage dogmatique et moral sur différens sujets de religion, contre l’incrédulité & le dérèglement de notre siècle. Bruxelles, Pierre de Hondt, 1752-1754, 2 parties in 12, de XII-212pp. 1f., (la pagination saute de 181 à 202 sans manque de texte, comme dans l'ex. de la BNF), et un titre avec vignette maçonnique gravée VI-123pp.,  reliées en un volume pl. veau marbré époque,  dos orné, tr. rouges, bon exemplaire.  

Ouvrage anti-maçonnique rarissime surtout avec le supplément paru 2 ans après. Il contient le texte bilingue des deux Bulles Papales condamnant la franc-maçonnerie : la Bulle In Eminenti (1738) et la Bulle Providas (mars 1751). ¶ Dorbon 6697 " très rare " et 4708 (pour le supplément) " cet ouvrage que Wolfstieg cite sans l’avoir vu, orné au titre d’une vignette gravée représentant les insignes maçonniques, est dirigé contre les francs-maçons et contre l’ouvrage de l’abbé Perau. " - Fesch col.1449 et 1318 – Caillet 11300 – Wolfstieg 3594 pour le Supplément seul (cité d'après le catalogue de la vente J. Kiener) - Kloss 337 "Selten" - Cat. CCFR (seule la BNF possède les deux parties)
1.200