... ... Ce blog permet de mieux faire connaître certains livres anciens rares et curieux et de partager les commentaires sur ces livres précieux ... ...

DESPLACES (Philippe). État du ciel pendant l'année de grâce Mil sept cent trente, (1730)

En reliure aux armes
DESPLACES (Philippe). État du ciel pendant l'année de grâce Mil sept cent trente, (1730) ou Journal de ce qui arrivera de plus considérable dans le mouvement des astres. Avec les ascensions droites du soleil, et celles des principales étoiles ... & les équations pour régler les pendules, par le Sieur Desplaces Paris, imp. de J. Collombat, 1730, in 12, de 6ff. 160pp. & 6ff. pour les «immersions et émersions des quatre satellites de Jupiter», ill. d'un front. gravé, d'une figure  et de 4 tableaux astrologiques in t. et d'une planche gravée se dépl. in fine pour l'élongation de Mars et Mercure au Soleil, pl. veau époque, dos orné, aux armes du marquis Jérôme d'Argouges, seigneur de Fleury, conseiller du Roi, maître des requêtes et lieutenant civil de la ville, prévôté et vicomté de Paris, mort en 1767 (Olivier Roton pl. 2250 fer n°3 variante), avec large encadrement de dentelle dorée sur les plats, tr. dorées, bon exemplaire. 

 Rare éphémérides astronomiques, qui donnent l'«état du ciel» par mois et par ville, en particulier pour les «principaux ports de mer de France, d'Angleterre et d'Hollande et le temps qu'il y est en pleine mer».  Manifestement destinées aux «dames» s'intéressant à l'astronomie: elles sont en usage à la Cour, et sont tirées des Ephémérides des mouvements célestes publiées aussi par Desplaces.  Le supplément sur les satellites de Jupiter n'apparaît qu'à partir de 1730. La date du dernier exemplaire connu coïncide avec la fin de la collaboration de Ph. Desplaces aux Ephémérides et le début de celle de l'abbé de La Caille. Selon le cat. BNF la première année conservée est 1706, la dernière 1735 (Réserve BNF). ¶ Grand Carteret almanachs n°95 (paru de 1706 à 1757?) - Houzeau & Lancaster II. n°15476 (paru de 1720 à 1735) - cat. CCFR seulement 2ex. (BNF, Toulouse) 
1.300