... ... Ce blog permet de mieux faire connaître certains livres anciens rares et curieux et de partager les commentaires sur ces livres précieux ... ...

[CAILLOT (Docteur)]. Lettre sur les nouveaux bains médicinaux, 1752

 Une machine pour les bains de vapeur, 1752
[CAILLOT (Docteur)]. Lettre sur les nouveaux bains médicinaux, par M. C*** docteur en médecine Paris, chez la veuve Quillau, 1752, in 12, de 84pp., pl. maroquin rouge époque, dos orné, plats frappés aux armes de Louis Bertier de Sauvigny (1737-1789) premier Président du Parlement de Paris, Intendant de la Généralité de Paris, triple filet doré sur les plats, dentelle int., tr. dorées, bel exemplaire.  

Rare traité sur les bains de vapeur au 18e siècle, une rareté à cette époque. Ce médecin provençal décrit une machine inventée par le sieur Guérin "mécanicien de Montpellier" capable d'administrer des bains, douches et fumigations de toute espèce et fonctionnant selon les principes de la machine inventée par Denis Papin. Elle est composée de "...pompes, réservoirs, athanors, thermomètres, ventouses et de tout appareil de canaux et robinets (pouvant) concentrer la vapeur aussi fortement qu'elle puisse l'être... sur le corps qui y est exposé, maîtriser la chaleur, l'augmenter, la diminuer, la suspendre à volonté..." In fine figure le jugement favorable de la Faculté de médecine de Montpellier. La description de la machine du sieur Guérin de Montpellier figure dans les Mémoires de l'Académie de Chirurgie de 1757 (page 25). Louis-Bénigne Bertier de Sauvigny, entre autre intendant de la généralité de la capitale, fut chargé dès 1789 d'assurer l'approvisionnement de Paris. Désigné par l'entourage de Philippe d'Orléans comme affameur du peuple, sans preuve ni jugement il fut arrêté à Compiègne. Rapatrié à Paris, il fut pris à parti par la foule qui le pendit place de l'Hôtel de Ville le 22 juillet 1789. ¶ Quérard fr. litt. II.20 - Barbier II. 1214 (attribué à Caillot ou Cayaux médecin provençal) - Cat. CCFR 6 ex. (Bordeaux, Toulouse, Museum, Rouen, BNF, Versailles.) 
2.400