... ... Ce blog permet de mieux faire connaître certains livres anciens rares et curieux et de partager les commentaires sur ces livres précieux ... ...

GOULIANOV (Ivan Aleksandrovitch). Archéologie égyptienne, 1839

GOULIANOV (Ivan Aleksandrovitch). Archéologie égyptienne, ou Recherches sur l'expression des signes hiéroglyphiques, et sur les élemens de la langue sacrée des Égyptiens Leipzig, J. A. Barth, 1839, 3 vol. in 8°, de 4ff. XX-312pp.; 2ff. 462pp.; 2ff. 572pp., ill de 8 tableaux sur 7 feuillets dépliants, demi-veau brun époque, dos lisse à filets dorés, rousseurs sinon bon exemplaire.   

Edition originale rare parue en français à Leipzig. Seuls ces trois volumes ont paru. Goulianov (1789-1841), orientaliste russe, se consacra presque exclusivement à l'étude de la langue égyptienne. Après la publication de son "Essai sur les hiéroglyphes d'Horapollon", il correspondit avec Klaproth qui fut aussi un des contradicteurs de Champollion. Klaproth répondit d'ailleurs aux deux en 1827 dans sa "Lettre sur la découverte des hiéroglyphes acrologiques". Goulianov consacre ici une importante partie de son étude à la théorie de Champollion, qui selon lui confortait certaines de ses hypothèses. 
1.200