... ... Ce blog permet de mieux faire connaître certains livres anciens rares et curieux et de partager les commentaires sur ces livres précieux ... ...

EUCLIDE. Les Quinze livres des éléments géométriques d'Euclide, 1632

EUCLIDE. Les Quinze livres des éléments géométriques d'Euclide, Traduicts en françois par D. Henrion,... reveus & corrigez du vivant de l'autheur... Plus le livre des Donnez du mesme Euclide aussi traduict en françois par ledit Henrion... Paris, de l'imprimerie d'Isaac Dedin, et se vendent... par la veufve dudit Henrion, 1632, in 4°, de II-689pp., ill. de très nbr. figures in t., pl. veau marbré époque, dos entièrement orné, qq. infimes rousseurs sinon bel exemplaire. (bel ex-libris gravé  de Bernard de Noblet comte de Chenelette, lieutenant des Maréchaux de France au baillage de Macon)   
3e édition peu commune de la traduction du mathématicien Denis Henrion publiée par sa veuve juste après sa mort. Il fut entre autres un des premiers traducteurs d'Euclide et c'est lui qui fit aussi connaître en France les logarithmes de Napier. Sa traduction faite sur les éditions latines publiées par les jésuites de Rome est réputée pour son exactitude et Henrion y a inséré ses propres remarques et notes à la suite de chaque chapitre. On trouve en seconde partie les "Donnez" d'Euclide ainsi qu'un "Commentaire ou préface de Marin philosophe sur le livre des Donnez d'Euclide". ¶ Graesse II, 513 - DSB VI, 272 - Lie Thomas-Scheler, cat. Mathématiques (1987) n°64 - Pas dans Sotheran - cat CCFR 7ex. (Bordeaux, BNF, Rouen, Angers, Lyon -BM et BU, Paris-CNAM)
1.000