... ... Ce blog permet de mieux faire connaître certains livres anciens rares et curieux et de partager les commentaires sur ces livres précieux ... ...

[SIMON (Richard)]. Histoire critique de la créance & des coûtumes des nations du Levant, 1684

Les chrétiens du Levant
[SIMON (Richard)]. Histoire critique de la créance & des coûtumes des nations du Levant, publiée par le Sr. de Moni. Francfort, chez Frédéric Arnaud, 1684, in 12, de 4ff. 229pp. 1f. de table, 1f. bl., pl. veau époque, dos orné, petite fente aux mors sup. sinon bel exemplaire.   
Rare édition originale de cette première défense des rites orientaux et des coutumes des chrétiens d'Orient. L'ouvrage, paru sous un pseudonyme, a été censurée, car R. Simon s'y fait l'apologue de l'orthodoxie des Églises d'Orient contre les accusations des théologiens et des missionnaires occidentaux. "J'ai reconnu que la plupart des hérésies qu'on attribue aux peuples du Levant n'ont presque aucun fondement..." Les Eglises d'Orient concernées sont : les Grecs orthodoxes, Les Melchites, Les Géorgiens, les Arméniens, les Mengreliens, les Jacobites, les Nestoriens, les Cophtes, les Ethiopiens, les Indiens ou chrétiens de St Thomas, les Maronites et les Mahometans. Rappelons aussi que Richard Simon est le père de la critique biblique moderne et qu'il étudie dans ce livre pour la première fois les rites des musulmans sans injures ni dénigrement. ¶ cf. Aboussouan Le Livre et le Liban, n° 131 - Blackmer 1543 - Vente Aboussouan n°843 - Sauvy 164 - Livres saisis à Paris entre 1678 et 1701, n°164 p.135 - Hage-Chahine Levant n°4529.
1.300