... ... Ce blog permet de mieux faire connaître certains livres anciens rares et curieux et de partager les commentaires sur ces livres précieux ... ...

[ETTEILLA (Alliette, dit)]. L'art de connoitre les hommes par l'inspection du front, 1787

[ETTEILLA (Alliette, dit)]. L'art de connoitre les hommes par l'inspection du front, ou élémens de métoposcopie suivant les anciens. à Amsterdam, et se trouve à Paris chez ... libraire, 1787, plaq. in 12, de 2ff. 48pp., joli front. gravé, - Suivi de : L'Art de lire dans les lignes et caractères qui sont dans les mains, ou Elémens de chiromance. Amsterdam, et se trouve à Paris chez ... libraire, 1787, de 55pp. avec un joli front. gravé - Suivi de: Jeu des tarots, ou le livre de Thot, ouvert à la manière des Égyptiens, pour servir ici à l'interprétation de tous les rêves, songes et visions diurnes et nocturnes... A Memphis Mme Vve Lesclapart, Petit & Samson, 1788, de 12pp.,  le tout broché sous couv. papier dominoté bleu lég. défraîchie, petits manques au dos, bon exemplaire. (ex-libris Léon de Bisson, puis Dr. Maurice Villaret)  

Rare recueil de 3 traités anonymes du fameux perruquier cartomancien Alliette dit Etteilla. L'un sur la morphopsychologie et la physiognomonie, d'après les travaux  de Cardan. Le second sur la chiromancie, et le 3e sur le tarot. ¶ -1) Millet St-Pierre recherches dernier sorcier (biblio. Etteilla) p.52 - Inconnu de Caillet - Pas dans Guaita - Dorbon n°1534 (recueil identique et broché) -2) Inconnu de Caillet - Dorbon n°1534  - 1 seul ex. cat CCFR - Aucun exemplaire au cat. KVK  (Paris Museum) "rarissime" - 3) Opuscule très rare. Dorbon n°1543 - Caillet n°208.  
1.000