... ... Ce blog permet de mieux faire connaître certains livres anciens rares et curieux et de partager les commentaires sur ces livres précieux ... ...

SMITH (Adam). Recherches sur la nature et les causes de la richesse des nations, 1790-91

SMITH (Adam). Recherches sur la nature et les causes de la richesse des nations, Traduites de l'Anglois de M. Smith, sur la 4e édition, par M. Roucher; et suivies d'un volume de notes, par M. le Marquis de Condorcet, de l'Académie Françoise.. Paris, Buisson, 1790-1791, 4 vol. in 8°, de XI-570pp., 2ff. 312pp., 2ff. 602pp., 2ff. 591pp., pl. veau porphyre époque, dos orné, p. de t. vertes, triple filet d'encadrement sur les plats, deux coiffes lég. restaurées. Bel exemplaire en reliure de qualité. 


Edition originale de la traduction du poète Jean Antoine Roucher, 3e traducteur d'Adam Smith après l'abbé Blavet (1779) et l'anonyme de 1776.  Toutefois c'est la première parue en France. Le poète Roucher fur éxécuté le 8 thermidor an III en même temps qu'André Chénier. Condorcet devait y adjoindre un volume de notes mais il ne fut jamais publié.  C'est le premier et le plus grand traité de la pensée économique moderne. ¶ Printing and the Mind of Man n°221 "The first and greatest classic of modern economic thought." - Coquelin et Guillaumin II 626 "Nul avant Smith n'avait montré avec plus de clairvoyance et de netteté les avantages de la liberté économique" - cat. Einaudi n°5338 - Kress B.1986 "volume de notes" not issued.
850  €