... ... Ce blog permet de mieux faire connaître certains livres anciens rares et curieux et de partager les commentaires sur ces livres précieux ... ...

SÉCHAL (Jl. Ed.). Le livre bleu. S.l., aux frais de l'auteur, (1810)

Avec la clef manuscrite
SÉCHAL (Jl. Ed.). Le livre bleu. S.l., imprimé aux frais de l'auteur, (1810), in 12, de 43pp., titre à la plume, exemplaire bien complet du feuillet contenant la clef manuscrite du livre, relié en tête, demi-veau vert XIXe à petits coins, titre en long, avec mention dorée frappée au 1er plat "Charlesworth Masonic Library", bel exemplaire.  

Rarissime ouvrage publié à compte d'auteur. Il traite des secrets et buts de la franc-maçonnerie, et il est en grande partie codé, "afin de rendre cet ouvrage inintelligible à ceux qui n'ont pas droit à la participation aux secrets maçonniques", et contient une clef manuscrite qui n'était remise, selon l'avis de la page de titre, "qu'à ceux qui se légitimeront comme francs-maçons". ¶ Kloss 735 (signale que Lenning pense que c'est un maçon allemand) - Fesch 1279 - Thory acta latomorum I.n°363 "Les exemplaires sont revêtus de la signature J.E. Séchal, mais c'est un pseudonyme, on ignore le nom de l'auteur" - Cat. Astier n°156 "Très rare" - Inconnu de Wolfstieg - Pas dans le cat. de la Bibl. maç. de Bayreuth - Pas d'exemplaire au cat. CCFR - Worldcat 1 seul ex. (Libr. of Congress)
1.400