... ... Ce blog permet de mieux faire connaître certains livres anciens rares et curieux et de partager les commentaires sur ces livres précieux ... ...

BOODT (Anselme Boëce de). Le parfaict joaillier, ou histoire des pierreries, 1644

BOODT (Anselme Boëce de). Le parfaict joaillier, ou histoire des pierreries, où sont amplement descrites leur naissance, iuste prix, moyen de les cognoistre, & se garder des contrefaites, facultez medecinales, & proprietez curieuses ... et de nouveau enrichi de belles annotations, indices & figures, par André Toll ... à Lyon, chez Jean-Antoine Huguetan, 1644, in 8°, de 16ff. 746pp. et 17ff de table 1f. bl. et 1f. d'errata, deux tableaux se dépl h.t. et 45 gravures sur bois in t. de pierres précieuses, coraux, machines pour la taille, pl. vélin époque, titre à la plume au dos, manque de vélin à l'angle du premier plat (peu visible), qq. ff. brunis, bon exemplaire.   

Rare première traduction française faite par Jean Bachou et annotée par André Toll. C'est un des meilleurs livres anciens sur les pierres précieuses. De Boodt était médecin auprès du gouverneur de Prague. C'est à Prague qu'il s’est initié à l’alchimie et à la minéralogie. Son célèbre "parfait joaillier", paru d'abord en latin en 1609, est la première tentative de description systématique des minéraux, et des sels minéraux en les divisant selon leur dureté, leur taille, leur rareté, combustibles ou incombustibles, transparents ou opaques. Il utilise une échelle de dureté en trois degrés, et relève les formes cristallines de certains minéraux (triangulaire, quadratiques, et hexagonal). Il recense près de 600 minéraux qu'il a lui-même observé, en décrit leurs propriétés, les valeurs, les imitations, et les applications médicales supposées, et justifie l'action thérapeutique des gemmes. Il donne une liste de 233 autres espèces qui sont connues à son époque par les travaux de Pline et Bartholomeus Anglicus, entre autres. Il décrit avec soin les différentes méthodes de taille et de meulage sans oublier leur valeur économique. Son traité est illustré de gravures sur bois des différentes machines de polissage. Enfin il y a neuf chapitres sur les propriétés et utilisations de l'aimant et de la magnétite. ¶ Caillet n°1286 - Throndike VI. p.318 - Hoover coll. 147 - Sinkankas Gemology I.780 "by far the most thorough and complete up to date... De Boodt assembled virtually all of the knowledge then extant..."
2.500