... ... Ce blog permet de mieux faire connaître certains livres anciens rares et curieux et de partager les commentaires sur ces livres précieux ... ...

BOGUET (Henry). Discours exécrable des sorciers, 1603

Un rarissime manuel de démonologie
BOGUET (Henry). Discours exécrable des sorciers, ensemble leur Procez, faits depuis 2 ans en çà, en divers endroicts de la France. Avec une instruction pour un juge, en faict de sorcelerie. (sic) à Rouen, chez Jean Osmont, 1603, in 12, de 12ff. 306pp. 21ff. de table, pl. vélin époque, titre à la plume au dos, qq. rousseurs en marge (ex-libris gravé 18e  comte Brochant du Breuil, conseiller au Parlement) 

Sans doute la seconde édition de ce rarissime manuel de démonologie, paru pour la première en 1602 (seul Yve-Plessis donne la date de 1590, invalidée par le cat. BNF). Boguet était "Grand Juge au Comté de Bourgogne", son livre eut une autorité immense, selon Michelet. Il n'y eut jamais juge plus scrupuleusement exterminateur et entre les plus féroces démonologues, il se distingua par son atrocité naïve. Sa renommée de brûleur féroce a traversé les siècles. Le premier cas rapporté est celui de Louise Maillat âgée de huit ans "possédée de cinq démons & par après délivrée & Françoise Secretain faite prisonnière pour lui avoir baillé le mal." Françoise Secretain avoua entre autres choses que: "le Diable l'avait connue charnellement, quatre ou cinq fois, tantost en forme de chien, tantost en forme de chat & tantost en forme de poule & que sa semence était fort froide." Mais la "forme de poule" rend perplexe le Grand Juge. "Je me doute qu'au lieu d'une poule, elle n'ai voulu dire un oison pour ce que le diable se transforme souvent en oison, d'où est venu le proverbe, que Satan a des pieds d'oie". Il étudia aussi dans sa carrière, 9 cas de lycanthropie. La rareté de cet ouvrage est due au fait que les membres de la famille de ce singulier magistrat franc-comtois se ruinèrent à en racheter en masse les exemplaires, afin de les détruire. On dit que Boguet fut lui aussi condamné au feu… par les siens! ¶ Yve-Plessis sorcellerie n°851 - Caillet n°1320  - Guaïta n°82  "des chapitres absolument curieux et d'une liberté!" -  Cornell witchcraft p.79 - Manque à Dorbon (aucune édition).
3.000