... ... Ce blog permet de mieux faire connaître certains livres anciens rares et curieux et de partager les commentaires sur ces livres précieux ... ...

SAINTE-MARTHE (Scévole et Louis de). Histoire généalogique de la maison de La Trémoïlle, 1668

L'exemplaire du Comte Henry Greffulhe
SAINTE-MARTHE (Scévole et Louis de). Histoire généalogique de la maison de La Trémoïlle, justifiée par chartes d'église, arrests du Parlement, titres etc... Paris, chez Simon Piguet, 1668, in 12, de 18ff. 348pp. & 6ff. (le dernier blanc), pl. maroquin bleu XIXe, dos orné, double encadrement de filets sur les plats avec fleurs de lys en angles, dentelle int. , tr. dorées. (Belz-Niédrée). Très bel exemplaitre très frais (ex-libris gravé Comte Greffulhe) Le Comte Henry Greffulhe servit de modèle à Marcel Proust pour le duc de Guermantes dans "À la recherche du temps perdu".  

Edition originale de cette généalogie rédigée par des historiographes du Roi, les deux fils du poète Scévole de Sainte-Marthe, qui fut maire de Poitiers. La Maison de La Trémoille est une famille ducale française qui connut ses plus illustres membres à la fin du Moyen Âge et à la Renaissance. Elle s'est éteinte en 1933 par les hommes et en 1996 par les femmes. Elle fut quatre fois princière et posséda la baronnie de Craon,  le comté de Laval et la baronnie de Vitré. ¶  Brunet V. 65 - Le Long Bibl. Historique p.968 - cf. Éric Legay, Le Comte Henri Greffulhe : un grand notable en Seine-etMarne, 1987 - & Laure Hillerin La comtesse Greffulhe : L'ombre des Guermantes 2014.
1.000