... ... Ce blog permet de mieux faire connaître certains livres anciens rares et curieux et de partager les commentaires sur ces livres précieux ... ...

TAGEREAU (Vincent). Discours sur l'impuissance de l'homme et de la femme, 1612

Reconnaître l'impuissance par l'épreuve du congrès
TAGEREAU (Vincent). Discours sur l'impuissance de l'homme et de la femme, Auquel est déclaré que c'est qu'impuissance empeschant & séparant le mariage. Comment elle se cognoist. Et qui doit estre observé aux procès de séparation pour cause d'impuissance, conformément au saints canons & décrets; & à ce qu'en escrit les théologiens & canonistes... seconde édition. P., Vve J. Du Brayet, & N. Rousset, 1612, pet. in 8°, de 4 ff.-226pp., pl. veau marbré époque, dos orné, bel exemplaire.   


Seconde édition augmentée. L'avocat Tagereau recense ici les cas, règles et procédures en cas d'impuissance, et se déclare assez opposé à l'épreuve du "congrès" souvent imposée dans ce genre de procès. Définition du mariage, impuissance de l'homme et qualité de sa semence, comment se reconnaît l'impuissance, procès, congrès, séparations, restitution de la dot, conseils... L'ouvrage fût réimprimé par Liseux en 1887. ¶ Gay Amour, femmes I.926 "la plaisante procédure du congrès ... était d'une indécence monstrueuse, mais elle faisait les délices des juges... Elle ne fut abolie que sous Louis XIV"
1.000