... ... Ce blog permet de mieux faire connaître certains livres anciens rares et curieux et de partager les commentaires sur ces livres précieux ... ...

[DE L'AULNAYE (F.H.S.)]. Thuileur des trente-trois degrés de l'Ecossisme, 1821

En reliure maçonnique
[DE L'AULNAYE (F.H.S.)]. Thuileur des trente-trois degrés de l'Ecossisme, du Rit ancien, dit accepté; auquel on a joint la rectification, l'interprétation, et l'étymologie des mots sacrés, de passe, d'attouchement, de reconnaissance, etc., suivi de l'exposé du système de la génération universelle des êtres, selon la doctrine symbolique des Anciens. Nelle édition corrigée et augm. P., Delaunay, 1821, in 8°, de XX-405 pp., 21 planches litho. h.t. représentant les tableaux, chiffres, alphabets, sceaux etc. en usage dans les différents grades, et un grand tableau replié du "système de physique générale suivant la doctrine symbolique des Anciens", demi-basane brune moderne genre ancien, dos lisse orné de fers maçonniques, nbr. rousseurs. 


Très rare troisième édition augmentée du meilleur tuileur de l'écossisme, le premier tuileur publié. Rappelons que curieusement, De L'Aulnaye auteur du 1er tuileur maçonnique, n'était pas maçon. ¶ Caillet n°2910 "cet ouvrage rare et recherché est un des meilleurs thuileurs qui existent. Il contient touts les mots sacrés en texte hébreu avec leur étymologie radicale, la disposition des Loges, etc." - Dorbon n°5663 - Fesch col. 463 - Manque à Wolfstieg.
1.000