... ... Ce blog permet de mieux faire connaître certains livres anciens rares et curieux et de partager les commentaires sur ces livres précieux ... ...

LURBE (Gabriel de). Anciens et nouveaux statuts de la ville et cité de Bourdeaus, 1612 & Privilèges des bourgeois de la ville et cité de Bourdeaus, 1618

Métiers et règlementation à Bordeaux 1612
[BORDEAUX - recueil] - LURBE (Gabriel de). Anciens et nouveaux statuts de la ville et cité de Bourdeaus, Esquels sont contenues les ordonnances requises pour la police de ladicte ville, & de tous les estats & maistrises d'icelle. Avec un indice des principales matières. à Bourdeaus, par S. Millanges, 1612, in 4°, de 4ff. dont un joli titre ill. avec encadrement sur bois, 342pp. plus les "statuts des bahuttiers" paginés de 343 à 349 avec typographie différente, - relié à la suite : Privilèges des bourgeois de la ville et cité de Bourdeaus, octroyez et approuvez par les rois... Henry II, Charles IX, Henry III, Henry IV et Louis XIII à présent régnant, avec les sentences et arrests, par lesquels est ordonné que lesdits bourgeois peuvent tenir francs-fiefs, & toutes terres nobles & de franc-alleu..., reveus et impriméz de nouveau en l'année 1618... Le Clerc & Darnal procureur Syndic... à Bourdeaus par Simon Millanges 1618, de 56pp., - Suivi de : (Pierre de Savonne) Table du pois du pain qui se vend & débite ordinairement en la ville et cité de Bourdeaus, selon la valeur du blé, à mesure qu'il croist ou diminuë, suiuant l'ancienne table inserée dans les statuts de ladite ville, à compter du prix d'vn escu jusques à six escus. Laquelle table a esté dressée par ordonnance de messieurs les Maire & Jurats, Gouverneurs de ladicte ville, pour le bien public, par Pierre de Sauonne ... au mois de juin 1595. à Bourdeaus, par S. Millanges 1600, de 40pp. mal chiffrées, soit 3 textes reliés en vol. pl. basane époque , dos orné remonté, coiffes, coins et mors restaurés (peu visible), fleuron central doré sur les plats avec encadrement doré. Bon exemplaire dans une reliure d'époque soigneusement restaurée.   

-1) Très rare seconde éditions des statuts de la ville de Bordeaux contenant toutes les régulations pour l'ensemble des professions : Maire, Procureur, Prévôt, prud'hommes, Conseillers, Sergents, Notaires, capitaine du guet, Bourgeois, Récepteur de l'aumône, Syndic, Médecins, Ladres, Escholliers, Imprimeurs, jeux, débauchés, cabarets, vagabonds, marchands, charretiers, Inquanteur, Sacquiers qui portent le bled, règlement des farines, Taverniers, des vins prohibés, du Gaillac, en quel lieu les Anglois peuvent acheter vins, des barriques, des Courretiers, des vignes, statuts des Bouchers, des Poissonniers, des poissons salés, du Port, des Barbiers et Chirurgiens, des Serruriers, Cordonniers, Tondeurs, Parcheminiers, Espingliers, Selliers, Menuisiers etc.... Ainsi tous les aspects de la vie quotidienne sont abordés, particulièrement ce qui est en rapport avec la nourriture et le vin: On note par exemplaire que les vins de Chalosse et d'Armagnac sont prohibés en ville, que les Anglais ne peuvent acheter leur vin "sur les champs" mais doivent s'adresser aux bourgeois de la ville, que les gens mariés ne peuvent fréquenter les tavernes, que l'étiquetage des vins est très réglementé, qu'il est défendu à tout tondeur de tondre ou laver les draps des Anglais, etc... Brunet III 1238 - Desgraves Biblio. bordelaise n°335 (seulement 342pp. sans le supplément sur les "Bahuttiers") 
-2) Ces "Privilèges des bourgeois de Bordeaux" servent souvent de supplément à la chronique de Lurbe ou aux Statuts de Bordeaux comme c'est le cas ici , 5 exemplaires au cat. CCFR (Paris INHA, Mazarine, Sorbonne, Tours, Bordeaux) - Desgraves Biblio. bordelaise n°462 - 3) Cette réglementation du pain ou "Table du pois du pain" est très rare, seulement 2 exemplaires au cat. CCFR (BNF, Bordeaux) - Desgraves Biblio. bordelaise n°232.
2.800