... ... Ce blog permet de mieux faire connaître certains livres anciens rares et curieux et de partager les commentaires sur ces livres précieux ... ...

CLAVIERE (Etienne) et Jacques-Pierre BRISSOT DE WARVILLE. De la France et des États-Unis, 1787

CLAVIERE (Etienne) et Jacques-Pierre BRISSOT DE WARVILLE. De la France et des États-Unis, ou de l'importance de la Révolution de l'Amérique pour le bonheur de la France, des rapports de ce royaume et des États-Unis, des avantages réciproques qu'ils peuvent retirer de leurs liaisons de commerce, et enfin de la situation actuelle des États-Unis. Londres, 1787, in 8°, de XXIV-XLVIII 344pp., pl. veau brun moucheté époque, dos lisse à filets dorés, bon exemplaire.   

Edition originale rare de cet ouvrage important destiné à stimuler les relations économiques entre la France et les Etats-Unis. En 1787 Brissot, St. John de Crèvecoeur, Clavière et Bergasse fondèrent à Paris la Société Gallo-Américaine, dans le but de renforcer les relations franco-américaines. Les auteurs traitent ici des rapports commerciaux pouvant unir la France et les États-Unis, des importations et échanges commerciaux : vins, cuirs, fourrures, pêches, tabacs, blés, soieries, sel, huile de baleines etc... Il est aussi question de la "guerre contre les sauvages", des troubles dans l'État du Massachusetts, de "l'affranchissement des Nègres", des Quakers, etc... Dédié au Congrès américain l'ouvrage contient in fine un plaidoyer pour le système politique américain, avec une lettre de Calonne à Jefferson. ¶ Kress B.1169 - Goldsmiths 13307 - Einaudi 1121 - INED 809 & 1123 - Sabin 13516 - Howes C464 - pas dans Leclerc.
1.400