... ... Ce blog permet de mieux faire connaître certains livres anciens rares et curieux et de partager les commentaires sur ces livres précieux ... ...

VILLENEUVE-BARGEMONT (Vte L. F.). Monumens des Grands-Maîtres de l'Ordre de Saint-Jean de Jérusalem, 1829

Exemplaire de tête avec les figures sur Chine
VILLENEUVE-BARGEMONT (Vte L. F.). Monumens des Grands-Maîtres de l'Ordre de Saint-Jean de Jérusalem, ou vues des tombeaux élevés à Jérusalem, à Ptolémaïs, à Rhodes, à Malte, etc. Accompagnés de notices historiques sur chacun des Grands-Maîtres, des inscriptions gravées sur leurs tombeaux, de leurs armoiries, etc. P., J.J. Blaise, 1829, 2 vol. gd in 8°, de XX-317pp., 2ff-467pp., ill. de 2 front. litho. et 81 planches litho. dont 64 portraits des Grands-Maîtres, ou de leurs tombeaux et mausolées, et 16 vues gravées se dépl., bien complet de la fresque de Rhodes parue après et qui manque souvent, cart. éditeur dos papier bleu à filets dorés, avec couverture illustrée rapportée sur les plats. Qq. rares rousseurs. Exemplaire avec en tête une lettre du Cardinal de Bonald à l'auteur, dans laquelle il le prie d'accepter un de ses ouvrages. Louis-Jacques-Maurice de Bonald (1787-1870) était alors évêque du Puy et devin archevêque de Lyon en 1839 (signature ex-libris postérieure Vicomte Godefroy de Leusse 1873-1944). Un des quelques exemplaires de tête sur papier vélin à grandes marges avec toutes les figures tirées sur papier de Chine, et en cartonnage éditeur illustré.  

Très rare et bel ouvrage, paru en livraisons, dont chaque chapitre est consacré à un Grand-Maître, avec une illustration. L'auteur était lui-même membre de l'Ordre de Saint Jean de Jérusalem. ¶ Dessubré n°1103 - Quérard X/193 - Brunet V/1242: "Ouvrage remarquable par les gravures et vignettes dont il est enrichi... il y a quelques exemplaires avec des figures sur papier de Chine". - Saffroy I.5732.
1.800