... ... Ce blog permet de mieux faire connaître certains livres anciens rares et curieux et de partager les commentaires sur ces livres précieux ... ...

GAGNE (Paulin). L'Unitéide ou la Femme-Messie, 1856

La régénération par la Femme-Messie !
GAGNE (Paulin). A tous les peuples du Monde, L'Unitéide ou la Femme-Messie, Poème universel en douze chants et en soixante actes, avec choeurs, (chaque chant forme cinq actes), par Paulin Gagne, avocat, homme de lettres, auteur du Suicide, poème, de la Monopanglotte ou Langue universelle, …, précédé d'un prologue et suivi d'un épilogue par Mme Gagne (Elise Moreau de Rus), … Montélimar, Chez tous les libraires de France et de l'étranger (imp. Bourron), 1856-1858, in 8°, de 726pp., frontispice et 2 lithos. h.t., percal. verte éditeur, titre au dos, encadrement à froid sur les plats, qq. très rares rousseurs. Bon exemplaire. 

Edition originale rarissime de "L'oeuvre monumentale et capitale de Gagne… L'idée principale de cette Babel poétique est que l'humanité, détournée de ses voies par Satan, a besoin d'une nouvelle régénération, qui se fera par l'avènement de la Femme-Messie…" (Brugal). Notons que les néologismes abondent: la panarchie, l'ane-archide, l'auri-théocratie, la rathiothéie, la théophobie, la bestialorgie, etc… Cet ancien conseiller municipal ne se remit pas de ses expériences de tables tournantes; interné à l'asile de Picpus puis libéré, il devint alors rimailleur en tous genres et "candidat universel perpétuel, surnaturel et inamovible" à toutes les élections, puis en 1870 il se déclara "Archi-Monarque" et qualifia la République de "Rage-publique". Peu après la "laborieuse gestation de l'Unitéide (25000 vers), Gagne, définitivement fou, devra être interné à la Maison de Santé de Picpus" (Brugal). ¶ Simon Brugal, Paulin Gagne, in Bizarre, Hétéroclites et fous littéraires, avril 1956, p. 92 à 100. - Blavier fous littéraires pp.687 à 713 - Brunet, fous litt., pp. 80 à 83 - Caillet n°4296: "singulier ouvrage d'un aliéné … les lithographies sont aussi curieuses que le texte…"
1.800