... ... Ce blog permet de mieux faire connaître certains livres anciens rares et curieux et de partager les commentaires sur ces livres précieux ... ...

ANSON (George). Voyage autour du monde, fait dans les années 1740-44... dans la mer du Sud... 1749

ANSON (George). Voyage autour du monde, fait dans les années 1740-44,... dans la mer du Sud... publié par R. Walter. Traduit de l'anglois [par Elie de Joncourt]. Amsterdam, & Leipzig, Arkstée & Merkus, 1749, in 4°, de 4ff.-XVI-333pp., ill. de 5 vignettes in t. et de 34 planches gravées de vues et cartes  d’Argentine, du Brésil, du Pérou, du Mexique et de la Chine la plupart se dépl., dont la mappe-monde de Belin, pl. veau marbré époque, dos orné, étiquette de Jombert collée à l'époque en bas du titre et masquant la date sinon très bel exemplaire. 

Edition originale de cette importante description des mers du Sud. Dans sa lutte contre l'Espagne, l'Angleterre dépêcha Anson à la tête d'une flotte de 6 navires pour attaquer les possessions espagnoles d'Amérique. L'escadre atteignit le Brésil et fit route jusqu'en Patagonie, mais à la sortie du détroit de Lemaire une tempête endommagea la flotte, et un seul bateau revint en Angleterre. ¶ Sabin 1637 - Borba de Moraes I-38 - Hill 1817 "This compilation has long occupied a distinguished position as a masterpiece of descriptive travel...the most popular book of maritime adventure of the eighteenth century" - Palau 12865 - Cordier Sinica, III, 2096.

2.500