... ... Ce blog permet de mieux faire connaître certains livres anciens rares et curieux et de partager les commentaires sur ces livres précieux ... ...

HEBRARD (Dom Pierre). Caminologie ou Traité des cheminées, 1756


Halte à l'enfumage !
HEBRARD (Dom Pierre). Caminologie ou Traité des cheminées, Contenant des observations sur les différentes causes qui font fumer les cheminées, avec des moyens pour corriger ce défaut. Ouvrage intéressant & utile, tant pour les Particuliers que pour les Artistes. à Dijon, chez F. Desventes, libraire, 1756, in 12, de XLVIII-187pp. 2ff., ill. de et 21 planches gravées la plupart se dépl., pl. veau marbré époque, dos lisse orné, cachet sinon bel exemplaire. (belle étiquette publicitaire en tête du Libraire Baudoin de Lorient vers 1760)   

Edition originale et seule édition de ce traité de la construction des cheminées et des moyens de les améliorer, et surtout de corriger les cheminées fumeuses. En tête on trouve aussi une "Dissertation sur les cheminées des Anciens". Dans la deuxième partie, on trouve des emprunts aux auteurs et architectes comme Alberti, Cardan, Delorme, Serlio, Savot, Vallon, Nancy, Gauger etc. L'illustration montre les différents modèles et dispositions des cheminées. ¶ Brunet VI, 9838.
650