... ... Ce blog permet de mieux faire connaître certains livres anciens rares et curieux et de partager les commentaires sur ces livres précieux ... ...

DOLOMIEU (Déodat Gratet de). Voyage aux îles de Lipari, fait en 1781, Paris 1783


DOLOMIEU (Déodat Gratet de). Voyage aux îles de Lipari, fait en 1781, ou notice sur les îles Aeoliennes, pour servir à l'histoire des volcans, suivi d'un mémoire sur une espèce de volcan d'air un autre sur la température du climat de Malthe, sur la différence de la chaleur réelle de la chaleur sensible. Paris, hôtel Serpente, 1783, in 8°, de VIII-208pp., pl. veau marbré époque, dos lisse orné, premier et dernier feuillet lég. bruni sinon bel exemplaire. 

Edition originale. Pendant son séjour à Lisbonne, il y fait ses premières observation du basalte, un "produit du feu" jugera-t-il. Il posera la question de la relation entre volcans et tremblements de terre. Il écrit à Faujas de Saint-Fond sur ce sujet des lettres que ce dernier publiera dans ses "Recherches sur les volcans éteints du Vivarais et du Velais". En 1781, il se rend en Italie, où il étudie l’Etna, le Stromboli et le Vulcano. Il publie ses travaux en 1783 dans "Voyage aux îles de Lipari" et en 1784 dans "Mémoire sur les volcans éteints du Val di Noto en Sicile". Dolomieu est le premier à supposer l'existence de masses ignées profondes à l'origine des volcans et le refroidissement de la croûte terrestre à la surface du Globe. Aidé dans ses travaux de géologie par Nicolas de Saussure, il décrit plusieurs minéraux comme l’analcime, le psilomélane, le béryl, l’émeraude, la celestite et même l’anthracite.  ¶ DSB IV. 149 "Dolomieu ... acquired a reputation as one of the most astute geologists ... He was known primarily for his studies of volcanic substances and regions; among his related interests were earthquakes, the structure of mountain ranges, the classification of rocks, and the fashion in which chemical and mineralogical studies could be applied to historical interpretation of the earth"
1.000