... ... Ce blog permet de mieux faire connaître certains livres anciens rares et curieux et de partager les commentaires sur ces livres précieux ... ...

CAUMONT de LA FORCE (Charlotte-Rose). Les jeux d'esprit, 1862


CAUMONT DE LA FORCE (Charlotte-Rose). Les jeux d'esprit, ou La promenade de la princesse de Conti à Eu par Mademoiselle de la Force publiés pour la 1ère fois avec une introduction par M le Marquis de la Grange. Paris, Aubry, 1862, in 12, de 2ff. XXXVI -152pp. 2ff., pl. veau fauve glacé, triple encadr. de filet doré sur les plats, dos à orné genre XVIIIe, dent. intérieure, tête dorée, couv. conservée, (Thierry, succ. de Petit-Simier). 1 des 323 ex. sur papier vergé, très bel exemplaire en reliure pastiche.  

Edition originale tirée seulement  à 350 exemplaires. Publiée avec une introduction du marquis de La Grange qui avait acquis le manuscrit lors de la vente de la bibliothèque de Louis Philippe en 1852. Écrite en 1701, cette fiction met en scène des personnalités de la régence de Marie de Médicis et du début du règne de Louis XIII ; la princesse de Conti, Bassompierre, le duc de Guise, la duchesse de Nevers... qui s'amusent avec des jeux d'esprit alors en vogue dans les salons : Le pour et le contre, Le jeu du songe, Le jeu du courrier, Le jeu des métamorphoses, Le jeu de la pensée et Le jeu du roman. Melle de La Force, célèbre pour ses aventures galantes et sa vie agitée, introduisit la féerie dans la haute société frivole, mais on oeuvre connue dans toute l’Europe, tomba dans l’oubli. Elle revient au goût du jour en 1862 lorsque M. de La Grange publia « Les jeux d’esprit ». ¶ cf. Michel Souloumiac « Mademoiselle de La Force, un auteur méconnu du XVII ème siècle ».
650