... ... Ce blog permet de mieux faire connaître certains livres anciens rares et curieux et de partager les commentaires sur ces livres précieux ... ...

MORIN (Claude). La Platine, l'or blanc, ou le huitième métal, 1758


MORIN (Claude). La Platine, l'or blanc, ou le huitième métal, Recueil d'expériences faites dans les Académies royales de Londres, de Suède etc.. sur une nouvelle substance métallique tirée des mines du Pérou, qui a le poids & la fixité de l'or.... Ouvrage nécessaire... aux orfèvres, & affineurs ... Utile... à fabriquer des miroirs etc... Paris, Le Breton, Durand, Pissot, Lambert, 1758, in 12, de XVI-194pp. 3ff., ill. d'un tableau se dépl., pl. vélin époque, p. de titre brune, tr. rouges, (ex-libris gravé 18e Giacomo Massimiliano di Collalto e San Salvatore) Bel exemplaire.   

Edition originale rare. Une des première monographies en langue française consacrée au platine, métal précieux découvert au Pérou par l'astronome et militaire Antonio de Ulloa (1716-1795), et décrit pour la première fois à la Royal Society par W. Watson, alors que Charles Wood isolait indépendamment l'élément dès 1741. C’est le Suédois, Scheffer, qui désigna en 1751 le platine comme le 7e élément (cf. p.37). Tous ces travaux sont résumés dans le présent volume, qui comprend aussi de nombreuses expériences autour du Platine : cristallisation, traitements avec le feu, les sels, les acides, les alliages du Platine, la coupellation, platine et antimoine, déflagration du zinc avec le platine... ¶ Duveen p.414 "Platine was first described to the Royal Society by Watson in 1750..." - Caillet 7778 "curieux et peu commun" - Nourry cat. alchimie (1927) n°313 "petit livre fort rare qui touche de très près à la génération des métaux dans les mines du moins telle que la conçoivent les alchimistes"
1.200