... ... Ce blog permet de mieux faire connaître certains livres anciens rares et curieux et de partager les commentaires sur ces livres précieux ... ...

Kolbe (Pierre). Description du Cap de Bonne-Esperance, 1743


KOLBE (Pierre). Description du Cap de Bonne-Esperance, Ou l'on trouve tout ce qui concerne l'Histoire-Naturelle du Pays; La Religion, les Moeurs & les Usages des Hottentots; et l'Establissement des Hollandois... Amsterdam, chez Jean Catuffe, 1743, 3 vol. in 12, de XXIII- 5ff. 428pp. 1f. ill. de 8 planches h. t., 7ff. 262pp. 3 planches dont une grande pl. se dépl. (vue du Cap) & 5 cartes se dépl., 9ff. 320pp. 14 planches d'histoire naturelle h.t., pl. veau marbré époque, dos orné, qq. mors lég. fendus et qq. coins lég. usés sinon bon exemplaire.  

Première édition française donnée par J. Bertrand d'après l'édition néerlandaise de 1727. La toute première édition ayant paru en allemand à Nuremberg en 1719. L'édition française étant la mieux illustrée, avec des gravures de Simon Fokke. Peter Kolbe fut envoyé au Cap avec des lettres d'introduction du maire d'Amsterdam Nicolas Wisen, dans le but de faire une description des territoires de l'Afrique du sud, et aussi des observations astronomiques. Il resta au Cap de 1705 à 1713. Il donne une description détaillée de la vie au Cap, du climat, de la géographie, de la flore et de la faune. L'auteur a aussi étudié les moeurs de Hottentots, leurs coutumes, leur langage etc.. Son livre fut le premier à faire connaître en détail la colonie hollandaise du Cap. Ce voyage lui fut très pénible, à l'aller il perdit tous ses cheveux, et à la suite d'un ophtalmie en 1712 il revint presque aveugle, et il mourut pauvre en 1736. ¶  Tiele 606 - Chadenat n°883 "ouvrage intéressant..." 
1.400