... ... Ce blog permet de mieux faire connaître certains livres anciens rares et curieux et de partager les commentaires sur ces livres précieux ... ...

Lefevre (Nicolas). Traité de la chymie, 1674

LEFEVRE (Nicolas). Traité de la chymie, - Qui servira d'instruction & d'introduction, tant pour l'intelligence des autheurs... que pour faciliter les moyens de faire artistement & méthodiquement les opérations qu'enseigne la pratique de cet art... - Qui contient la suite de la préparation des végétaux... & celle des minéraux... Seconde édition, revue... à Paris, chez Jean d'Houry, 1674, 2 vol. in 12, de 5ff. un fx-titre gravé et une pl. de blason, 389pp. 3ff. de table, 6 planches gravées d'instruments se dépl., & 441pp. 5ff. de table, 2 planches gravées se dépl., pl. veau brun époque, dos orné, fer d'institution au 1er plat masqué à l'or après la Révolution, cachet de la même institution gratté en page de titre, qq. taches en marge sinon bel exemplaire. 

Très rare retirage de la rarissime seconde édition augmentée de 1669, d'un des plus importants traités de chimie du 17e siècle. Une référence dont Lenglet-Dufresnoy donnera encore une réédition en 1751. Lefèvre succéda à Davisson comme professeur de botanique et de chimie au Jardin du Roi, poste qu'il occupa une douzaine d'années avant d'être appelé à Londres par le roi Charles II, pour diriger la pharmacie de St James, ville ou il mourut en 1674. On a dit que, grand admirateur de Paracelse, il prétendait avoir découvert, comme lui, un secret pour maintenir toute la vigueur de la jeunesse dans un âge avancé, et qu'il en avait donné communication à Pierre Bayle. Quoi qu'il en soit, c'était un chimiste très habile, et tous louèrent l'exactitude avec laquelle il décrivait les opérations, les résultats, et même la fraude dans les préparations pharmaceutiques. ¶ Wellcome III. 478 - Ferguson II. 17 (pas dans la Young coll.) - pas dans Duveen p. 346 (qui ne possédait que la rarissime édit. orig. de 1660 et la 3e publiée à Leyde en 1669) - Wellcome III. 478 (incomplet vol.2 seul) - cat. CCFR 4 ex. de ce retirage.
4.000 



Chastenet de Puységur, le somnambulisme naturel, 1811

Le somnambulisme artificiel 
CHASTENET DE PUYSEGUR (Marquis A.M.J. de). Recherches, expériences et observations physiologiques sur l'homme dans l'état de somnambulisme naturel, et dans le somnambulisme provoqué par l'acte magnétique. Paris, Dentu, 1811, in 8°, de 5ff. XII-430pp. 1f. d'errata, demi-veau brun époque à petits coins, dos lisse à filets dorés, p. de t. rouge et verte, bon exemplaire. 

Edition originale d'une des premières études d'importance sur le somnambulisme artificiel et naturel. Importante synthèse des travaux de Puységur, disciple de Mesmer et découvreur du somnambulisme magnétique. Il complète et amplifie ici les annonces faites dans ses "Mémoires" de 1784-86, réaffirme que le différence majeure entre le somnambulisme artificiel et naturel réside dans le phénomène de dépendance du sujet magnétisé par rapport au magnétiseur dans le cas du somnambulisme artificiel. Il constate  qu'en général le somnambulisme naturel est lié à l'état de sommeil. Il observe les modifications de conscience en état de sommeil magnétique, ce qui ouvrira la voie à la notion "d'inconscient". Il donne aussi la description des précieuses techniques que Mesmer refusait de révéler. Après une analyse détaillée de différents cas et manifestations somnambuliques, facultés des somnambules, clairvoyance, vision, etc...  il conclut sur les dangers de l'utilisation du somnambulisme magnétique. ¶ Caillet n°2276 - Crabtree n° 237 "A significant study of natural and magnetic somnambulism by the discoverer of the latter." - Wellcome II.331 - Hirsch IV.691 - Eimas Heirs of Hippocrates n° 1097.
1.200 

[Piroux (architecte)]. L'Art de voyager dans les airs, ou les Ballons, 1784

[PIROUX (architecte)]. L'Art de voyager dans les airs, ou les Ballons, Contenant les moyens de faire des globes aérostatiques suivant la méthode de MM. de Montgolfier, & suivant les procédés de MM. Charles & Robert. Avec un précis historique des plus belles expériences qui ont été faites d'après cette célèbre découverte. Paris, chez les libraires qui vendent des Nouveautés, 1784, in 8°, de 2ff. 142pp. 1f. de table, ill. de 3 belles gravures de ballons h. t. (l'arrivée de M. Charles à Nesle, l'expérience du château de La Muette, et l'expérience des Tuileries), demi-vélin moderne à coins, plats papier marbré, titre à la plume, qq. taches en marge. Exemplaire à toutes marges. 

Edition originale de cet ouvrage rare sur les tous débuts de l'Aérostation. "L'Art de Voyager dans les Airs, MM. de Montgolfier, lettre de M. de Saussure de Genève, le ballon d'Annonay, du champ de Mars, du bois de Boulogne, MM. Charles et Robert, le Ballon de Hermeau, le Ballon de Versailles, l'expérience du 19 Septembre 1783, discours de M. Charles, etc..." Un supplément de 32pp. souvent attribué à Bulliard a paru séparément et a été intégré au second tirage. L'auteur était architecte à Nancy et l'homme de loi à Lunéville. ¶ Tissandier, p. 11 -Liebmann & Wahl, 1034. - Brockett n°830 - vente coll. Naudet n°489 - coll. Nadar n°32293.           1.000