... ... Ce blog permet de mieux faire connaître certains livres anciens rares et curieux et de partager les commentaires sur ces livres précieux ... ...

Baronne de Krüdener, Valérie roman épistolaire, 1804

KRÜDENER (B. J. Baronne de). Valérie, ou Lettres de Gustave de Linar à Ernest de G...  De l' imprimerie de Giguet et Michaud. A Paris, chez Heinrichs, 1804, 2 vol. in 12, de VIII-261 pp et 208 pp., (sans le f. d'errata) pl. veau marbré époque, dos orné, bon exemplaire. 

Edition originale très rare de ce roman épistolaire autobiographique rédigé en français dont le succès fut considérable. La baronne de Krüdener, d'origine livonienne et à la vie aventureuse, vécut à Paris pendant la Révolution, influença Bernardin de St Pierre, et se lia avec Mme de Staël, Mme Récamier et Chateaubriand. Devenue mystique, elle se pénétra de l'oeuvre de Swedenborg et subjugua le Tsar par son exaltation religieuse. Inspiré de sa liaison avec Alexandre de Skatieff, ce roman sentimental et frénétique est unanimement reconnu comme un des chefs d'oeuvres du pré-romantisme. C'est la seule oeuvre romanesque de Mme de Krüdener.¶ Carteret I, 459 - Vicaire IV, 723 - Escoffier mouvement romantique n°145 "le tome 1er n'a pas et ne doit pas avoir de faux-titre. Le nom du libraire Heinrichs a disparu au titre du tome II.... le feuillet d'errata manque souvent... livre rare.." - Oberlé cat. romans noirs n° 453 "d'une grande rareté..."
750