... ... Ce blog permet de mieux faire connaître certains livres anciens rares et curieux et de partager les commentaires sur ces livres précieux ... ...

Cardan (Jérôme) Physiognomonie et morpho-psychologie, 1658

Un pionnier de la morpho-psychologie
CARDAN (Jérôme). La métoposcopie, comprise en treize livres, et huit cens figures de la face humaine: à laquelle a esté adjousté le traicté des marques naturelles du corps par Melampus antien autheur grec; le tout traduit en françois par le sieur C.M. de Lavrendière... Paris, Thomas Jolly, 1658, in folio, de 4ff. VIII-225pp. & 2ff., illustré de 800 belles figures gravées sur bois de physiognomonie dont certaines à pl. page, pl. vélin souple époque, trou de ver peu visible en marge int. de qq. feuillets, qq. petites restaurations en marge et qq. infimes rousseurs éparses sinon bel exemplaire. 

Edition originale très rare de ce magnifique traité de métoposcopie et de physiognomonie. L'édition latine et la française parurent en même temps chez le même éditeur, mais d'après Osler la française serait la première. L'étude des caractères, tempéraments, penchants, et types morphologiques faite par Cardan repose sur 800 belles figures de la face humaine, des rides du front, des mains etc... Mais la méthode métoposcopique de Cardan repose beaucoup plus sur l'étude des rides et de leurs rapports aux signes astrologiques que les méthodes physiognomoniques classiques. Grillot de Givry rapproche la méthode de Cardan de la Chiromancie et qualifie l'ouvrage de "monument imposant de patience et de sagacité" et l'édition "d'à peu près introuvable". ¶ Dorbon n°622 "Ce rarissime traité, qui ne se trouve pas dans la collection des oeuvres de Cardan, est d'ailleurs l'un des meilleurs que l'on ait sur la physiognomonie..." - Krivatsy 2149 - Caillet n°2019 "Traité fort rare..." - Guaïta n°1227 - Osler 2242 - Thorndike V. chap.26 - cat. CCFR seulement 4 ex. (BNF, Arsenal, Dijon, Ste Geneviève).


3.800 €